Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violence : deux jeunes femmes internes victimes d’agressions

Deux jeunes femmes internes ont été victimes de très violentes agressions à proximité et dans l’enceinte du bâtiment de l’internat de la Timone à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, ce dimanche 9 juillet. Dans un communiqué en date du 18 juillet, l'institution précise le déroulement des faits, les secours, l'intervention de la police, le dépôt de plaintes, l'arrêt du coupable le lendemain ainsi que les mesures prises par la direction générale.
Deux jeunes femmes internes ont été victimes de très violentes agressions à proximité et dans l’enceinte du bâtiment de l’internat de la Timone à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, ce dimanche 9 juillet. Dans un communiqué en date du 18 juillet, l’institution précise le déroulement des faits, les secours, l’intervention de la police, le dépôt de plaintes, l’arrêt du coupable le lendemain ainsi que les mesures prises par la direction générale.

Une première interne a été violemment bousculée par un jeune homme et a réussi à lui échapper en se réfugiant dans le bâtiment. Quelques minutes plus tard, une deuxième interne a été agressée dans l’enceinte du bâtiment. Elle a été victime d’actes d’une extrême violence physique et psychologique. Réfugiée chez la responsable de l’internat, cette dernière l’a prise en charge et a immédiatement prévenu le service sécurité du site. Deux agents de sécurité sont arrivés quelques minutes après sur les lieux et ont prévenu les services de police qui ont déclenché une enquête avec audition des témoins et investigations sur les lieux de l’agression. 

Au vu de la gravité des faits et de l’extrême violence de la situation, le Directeur de la Timone s’est rendu sur place et a apporté son soutien à l’interne blessée notamment afin qu’elle puisse bénéficier des conditions optimales de sécurité et de calme lors de son hospitalisation ; un soutien psychologique lui a également été proposé. Il s’est également déplacé à l’internat pour rencontrer les internes présents, tous choqués par cette situation. Toutes les mesures ont été prises pour que la Direction facilite le dépôt de plainte des victimes. Les familles des victimes ont également été contactées.
Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général de l’AP-HM, le Pr Dominique Rossi, Président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HM, le Pr Georges Leonetti, Doyen de la faculté de médecine, le Pr Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université et l’ensemble de la communauté hospitalière et universitaire condamnent avec la plus grande fermeté ces actes odieux. 
Ils ont souhaité exprimer toute leur solidarité aux victimes et à leurs proches et ont donné toutes les informations aux services de police et de justice qui eux-mêmes ont témoigné tout leur soutien à l’AP-HM. Cette collaboration a permis d’appréhender le coupable hier déjà connu des  services de police.
Suite à l’agression, une réunion avec l’ensemble des acteurs s’est tenue et des mesures ont été immédiatement prises en particulier concernant la porte d’entrée et la surveillance par caméras de l’internat. Un agent de sécurité est en poste depuis le 10 juillet devant l’internat. Une réunion est prévue demain entre les internes, la Direction des travaux et la Direction de la Timone afin de faire le point sur les travaux complémentaires à réaliser.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.