L’avis de nos abonnés nous intéresse !

Auteur /Etablissement :
Tous les mardis, la newsletter de RESEAU CHU livre les dernières actualités des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France. Ces informations, souvent exclusives sont rédigées avec rigueur et concision et nous souhaitons les enrichir encore en prenant en compte vos remarques et suggestions. Pour nous aider à mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à renseigner le questionnaire suivant. 2 minutes suffiront.
Tous les mardis, la newsletter de RESEAU CHU livre les dernières actualités des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France. Ces informations, souvent exclusives sont rédigées avec rigueur et concision et nous souhaitons les enrichir encore en prenant en compte vos remarques et suggestions.
Pour nous aider à mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à renseigner le questionnaire suivant. 2 minutes suffiront.
Exploitées anonymement et uniquement par RESEAU CHU, les réponses resteront strictement confidentielles.

Nous vous remercions par avance de votre active contribution à l’amélioration de RESEAU CHU.    
Marie-Georges Fayn, Editrice

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.