2.5 millions de Français partent à l’étranger chaque année. 10% en reviennent malades ! La multiplication des destinations exotiques et l’attrait pour les circuits hors des sentiers battus augmentent le risque de contracter des maladies tropicales. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que plus de 5000 personnes contactent chaque année l’unité Santé voyage du CHU de Rouen.
A chaque appel, les médecins du service procèdent à un véritable interrogatoire pour prodiguer les meilleurs conseils « Nous leur demandons évidemment leur destination, mais aussi la saison, les activités et le mode de transport qu’ils utiliseront sur place ». Tout compte, explique le Dr Jean Philippe Leroy. Dans le service, des cartes IGN tapissent tous les murs, « nous devons connaître parfaitement notre géographie, un autre atout est d’avoir soi-même voyagé…ça aide à se mettre dans la peau de notre interlocuteur ! »
Paludisme, fièvre jaune, hépatite A, rage, dengue&répondent comme en écho à certaines destinations. Toutes ces maladies ont leur solution préventive. « Même si aujourd’hui nous sommes quelquefois confrontés à un nouveau genre de voyageur : celui qui réserve son billet à la dernière minute, pour celui-ci nous ne pouvons pas garantir une offre de soin optimale, ne serait-ce que parce que certains anticorps ne se développent que 3 ou 4 semaines après l’injection ».
Si vous faites partie des 700 millions de voyageurs qui transiteront à travers le monde cette année, n’hésitez pas à contacter le serveur vocal de Santé voyage : 02 32 88 84 48 ou à consulter le site internet www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html. Tous deux offrent des conseils précieux pour les destinations les plus fréquentes.