Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voyages sur prescription !

2.5 millions de Français partent à l'étranger chaque année. 10% en reviennent malades ! La multiplication des destinations exotiques et l'attrait pour les circuits hors des sentiers battus augmentent le risque de contracter des maladies tropicales. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que plus de 5000 personnes contactent chaque année l'unité Santé voyage du CHU de Rouen.

2.5 millions de Français partent à l’étranger chaque année. 10% en reviennent malades ! La multiplication des destinations exotiques et l’attrait pour les circuits hors des sentiers battus augmentent le risque de contracter des maladies tropicales. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que plus de 5000 personnes contactent chaque année l’unité Santé voyage du CHU de Rouen.

A chaque appel, les médecins du service procèdent à un véritable interrogatoire pour prodiguer les meilleurs conseils « Nous leur demandons évidemment leur destination, mais aussi la saison, les activités et le mode de transport qu’ils utiliseront sur place ». Tout compte, explique le Dr Jean Philippe Leroy. Dans le service, des cartes IGN tapissent tous les murs, « nous devons connaître parfaitement notre géographie, un autre atout est d’avoir soi-même voyagé…ça aide à se mettre dans la peau de notre interlocuteur ! »

Paludisme, fièvre jaune, hépatite A, rage, dengue&répondent comme en écho à certaines destinations. Toutes ces maladies ont leur solution préventive. « Même si aujourd’hui nous sommes quelquefois confrontés à un nouveau genre de voyageur : celui qui réserve son billet à la dernière minute, pour celui-ci nous ne pouvons pas garantir une offre de soin optimale, ne serait-ce que parce que certains anticorps ne se développent que 3 ou 4 semaines après l’injection ».

Si vous faites partie des 700 millions de voyageurs qui transiteront à travers le monde cette année, n’hésitez pas à contacter le serveur vocal de Santé voyage : 02 32 88 84 48 ou à consulter le site internet www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html. Tous deux offrent des conseils précieux pour les destinations les plus fréquentes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.