Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voyages sur prescription !

Auteur /Etablissement :
2.5 millions de Français partent à l'étranger chaque année. 10% en reviennent malades ! La multiplication des destinations exotiques et l'attrait pour les circuits hors des sentiers battus augmentent le risque de contracter des maladies tropicales. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que plus de 5000 personnes contactent chaque année l'unité Santé voyage du CHU de Rouen.

2.5 millions de Français partent à l’étranger chaque année. 10% en reviennent malades ! La multiplication des destinations exotiques et l’attrait pour les circuits hors des sentiers battus augmentent le risque de contracter des maladies tropicales. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que plus de 5000 personnes contactent chaque année l’unité Santé voyage du CHU de Rouen.

A chaque appel, les médecins du service procèdent à un véritable interrogatoire pour prodiguer les meilleurs conseils « Nous leur demandons évidemment leur destination, mais aussi la saison, les activités et le mode de transport qu’ils utiliseront sur place ». Tout compte, explique le Dr Jean Philippe Leroy. Dans le service, des cartes IGN tapissent tous les murs, « nous devons connaître parfaitement notre géographie, un autre atout est d’avoir soi-même voyagé…ça aide à se mettre dans la peau de notre interlocuteur ! »

Paludisme, fièvre jaune, hépatite A, rage, dengue&répondent comme en écho à certaines destinations. Toutes ces maladies ont leur solution préventive. « Même si aujourd’hui nous sommes quelquefois confrontés à un nouveau genre de voyageur : celui qui réserve son billet à la dernière minute, pour celui-ci nous ne pouvons pas garantir une offre de soin optimale, ne serait-ce que parce que certains anticorps ne se développent que 3 ou 4 semaines après l’injection ».

Si vous faites partie des 700 millions de voyageurs qui transiteront à travers le monde cette année, n’hésitez pas à contacter le serveur vocal de Santé voyage : 02 32 88 84 48 ou à consulter le site internet www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html. Tous deux offrent des conseils précieux pour les destinations les plus fréquentes.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.