Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Reims

Présentation

Disposant de l’ensemble des spécialités médicochirurgicales, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims offre une prise en charge tout au long de la vie. Doté d’une maternité adossée à un service de réanimation néonatale, l’établissement assure un suivi médical complet de l’enfant et de l’adolescent, y compris en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En complément de prises en charge de haute technicité, le CHU présente également une offre importante d’hébergement pour personnes âgées et une offre complète de soins de suite et de réadaptation (SSR).
C’est un collectif de 8 500 professionnels qui accueille chaque année près de 200 000 patients. Il contribue annuellement à la formation de plus de 2 100 étudiants, que ce soit au sein de l’Institut Régional de Formation ou en accueillant les étudiants des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie de l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Acteur clé du territoire, le CHU de Reims et les actions qu’il mène conduisent à un impact économique de près de 900 millions d’euros dans le département de la Marne. L’établissement anime une politique de coopération territoriale ambitieuse autour du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne et des conventions d’association hospitalo-universitaire signées avec les quatre Groupements Hospitaliers de Territoires voisins, en partenariat avec le Centre de Lutte Contre le Cancer, l’Institut Godinot.

Se donnant pour ambition de moderniser l’offre de soins, le CHU de Reims s’est engagé dans un important projet immobilier pour un budget de 530 millions d’euros. Autour de trois phases, le chantier du Nouvel hôpital de Reims a débuté en janvier 2020 et s’achèvera en 2031. En savoir plus sur le projet https://www.chu-reims.fr/nouvel-hopital/projet

En quelques chiffres :

  • 14 Pôles médicotechniques
  • 9 Établissements
    • Hôpital Robert Debré
    • Hôpital Maison Blanche
    • Américan Memorial Hospital
    • Hôpital Sébastopol
    • Clinique de Champagne
    • 4 EHPAD

Infos pratiques

https://www.chu-reims.fr/

CHU Reims

45, rue Cognacq-Jay
51 092 Reims CEDEX

03 26 78 78 78

Directrice de la Communication :
Julie Collin
03 26 78 34 38
communication@chu-reims.fr

Gouvernance

Président du Conseil de surveillance :
Monsieur Arnaud ROBINET

Directrice Générale, Présidente du directoire :
Madame Laetitia MICAELLI-FLENDER

Pr Carl Arndt, Président de la Commission Médicale d’Établissement, chef du service d’ophtalmologie et le Dr Céline Lukas-Croisier, praticien hospitalier du service d’endocrinologie nutrition Vice-Président du directoire

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Professeur Bach-Nga PHAM

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Professeur Jean-Marc MILLOT

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie :
Professeur Pierre Millet

Les articles du CHU Reims

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

La DG du CHU est une femme #10: Dominique De Wilde à Reims

Le management au féminin ? Le management au féminin? «Je n’ai pas envie de rentrer dans une particularité de genre dans laquelle je ne me reconnais pas». Ainsi débute l’entretien avec Dominique De Wilde, directrice générale du CHU de Reims qui reconnait qu’il existe un plafond de verre mais préfère parler du management de demain. Celui qui reste à inventer…

Acouphènes, vertiges : le nouvel institut otoneurochirurgical du CHU de Reims, une innovation en matière d’organisation

L’union des équipes d’ORL et de neurochirurgie vient de donner naissance au premier institut otoneurochirurgical de France, une 1ère . Imaginé par le Professeur André Chays, chirurgien ORL et le Docteur Arnaud Bazin, neurochirurgien, l’institut a pour ambition d’accroître la lisibilité des parcours de patients traités pour une hypoacousie ou une surdité unilatérale, des acouphènes, des vertiges ou troubles de l’équilibre, ou porteurs de pathologies tumorales. En plus du soin, le centre remplit les missions universitaires de développement de projets de recherche et d’enseignement.

Inauguration à Reims du système d’imagerie basse dose EOS

Véritable révolution dans l’imagerie, l’outil de pointe EOS, inauguré au CHU de Reims le 2 octobre, présente de nombreux avantages pour le confort et la sécurité des enfants comme pour la pratique médicale, notamment grâce à la faible exposition des patients aux rayons X. Le CHU est le seul établissement du territoire champardennais à en disposer à ce jour.

Reims s’engage pour le développement de la chirurgie au laser en ophtalmologie

Un après l’achat d’un laser excimer pour l’activité de chirurgie réfractive (opération de la myopie) coordonnée par le Pr Alexandre Denoyer au CHU de Reims, un projet de recherche basé sur l’utilisation d’un second Laser dit « femtoseconde » permet de développer plus encore la chirurgie ophtalmologique au laser, pour la cataracte comme la chirurgie réfractive.

5000 m² dédiés à la médecine bucco-dentaire : Reims inaugure son nouveau pole d’odontologie

Une surface de 5000 m² sur 4 niveaux, 80 fauteuils dentaires répartis en sept secteurs de soins, un laboratoire de prothèse, une zone administrative et d’enseignement…D’une architecture élégante et apaisante le nouveau pôle d’odontologie du CHU de Reims, inauguré ce 26 janvier 2018, est conçu pour dispenser l’ensemble des soins en médecine bucco-dentaire et chirurgie orale.

CHU de demain : Reims présente son nouvel hôpital

Plateau technique de pointe, soins en ambulatoire, confort hôtelier, fluidité des circuits. Telles sont les exigences qui inspirent les concepteurs du Nouvel Hôpital de Reims. Ce site de 806 lits et places regroupera les activités assurées jusqu’alors dans des lieux différents. Les chambres avec vue sur la ville ou les coteaux champenois seront à majorité individuelles (85%). Toutes seront équipées de wifi pour satisfaire aux attentes des patients en matière d’intimité, de connectivité et d’agrément. Concrètement, le projet prévoit la construction de deux bâtiments qui seront connectés aux autres sites, aux urgences, au Pôle de Biologie Territoriale et à terme, à Alix de Champagne et à l’American Memorial Hospital, donnant ainsi une cohérence et une unité d’ensemble au site. Validé en novembre 2015 par le Ministère de la Santé, le programme immobilier représente un investissement global de 413M€ dont 30M€ au titre des équipements. Les travaux échelonnés en 3 phases débuteront en 2019 pour s’achever en 2027.