Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reims : 30 ans de greffes rénales et + de 1 000 transplantations

Auteur /Etablissement :
En 1986, le Dr Olivier Toupance, néphrologue, réalisait les premières greffes rénales au CHU de Reims. 30 ans plus tard l'activité est en plein essor. Le CHU recense plus de mille greffes rénales dont plusieurs dizaines à partir de donneurs vivants. Pour marquer cet anniversaire d'une pierre blanche, une conférence est organisée le 21 novembre 2017 en présence de toutes les parties prenantes de la chaîne du don, familles de donneurs, infirmière coordinatrice, médecin coordonnateur des prélèvements d’organes et de tissus, néphrologue, urologues, patients receveurs.
En 1986, le Dr Olivier Toupance, néphrologue, réalisait les premières greffes rénales au CHU de Reims. 30 ans plus tard l’activité est en plein essor. Le CHU recense plus de mille greffes rénales dont plusieurs dizaines à partir de donneurs vivants. Pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, une conférence est organisée le 21 novembre 2017 en présence de toutes les parties prenantes de la chaîne du don, familles de donneurs, infirmière coordinatrice, médecin coordonnateur des prélèvements d’organes et de tissus, néphrologue, urologues, patients receveurs.

La grande aventure de la transplantation

L’histoire commence en 1952, date de la première greffe rénale française réalisée à partir d’un donneur vivant. La découverte de la Ciclosporine et sa mise sur le marché en 1982 ont permis l’essor des transplantations. A l’époque, les champardennais en attente de transplantations rénales devaient se rendre à l’hôpital Necker à Paris. C’est dans cet établissement que le Dr Olivier Toupance, néphrologue, a été formé à la transplantation rénale. Il apportera son expérience afin qu’en 1986, les premières greffes rénales au CHU de Reims soient réalisées grâce à la mobilisation de nombreux professionnels de l’établissement parmi lesquels urologues, immunologistes et anesthésistes. L’établissement figure alors parmi les premiers centres hospitaliers à développer cette activité. Et désormais, chaque année 50 patients bénéficient d’une transplantation rénale dont 7 environ sont effectuées par donneur vivants (15%).

30 années de greffes rénales à Reims

►Histoire d’une première au CHU il y a 30 ans, la transplantation rénaleDr Véronique REITER-CHENEL, médecin coordonnateur des prélèvements d’organes et de tissus
Dr Olivier TOUPANCE, néphrologue

►L’ aventure continue, la transplantation rénale à partir d’un donneur vivant
Dr Vincent VUIBLET, néphrologue
Dr Charlotte BEHETS, chirurgienne vasculaire
►La greffe aujourd’hui, un établissement mobilisé
Dr Priscilla LEON, urologue
Dr Charlotte COLOSIO, néphrologue
►Le don en 2017, un geste qui nous concerne tous
Daphnée STEVENOT, infirmière coordinatrice des prélèvements d’organes et de tissus
Françoise ROSSIGNON, infirmière coordinatrice de transplantation
Les quatre parties seront ponctuées de témoignages de patients receveurs, de couples donneurs vivants et de familles de donneurs interviewés par le Pr Marie-Laurence POLIMEROL, chirurgien pédiatrique.
La greffe rénale en France
En France, plus de 85% des dons proviennent de donneurs décédés essentiellement en mort encéphalique et un peu plus de 10% sont issus de de donneurs vivants.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.