Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reims s’engage pour le développement de la chirurgie au laser en ophtalmologie

Auteur /Etablissement :
Un après l’achat d’un laser excimer pour l'activité de chirurgie réfractive (opération de la myopie) coordonnée par le Pr Alexandre Denoyer au CHU de Reims, un projet de recherche basé sur l’utilisation d’un second Laser dit « femtoseconde » permet de développer plus encore la chirurgie ophtalmologique au laser, pour la cataracte comme la chirurgie réfractive.
Un après l’achat d’un laser excimer pour l’activité de chirurgie réfractive (opération de la myopie) coordonnée par le Pr Alexandre Denoyer au CHU de Reims, un projet de recherche basé sur l’utilisation d’un second Laser dit « femtoseconde » permet de développer plus encore la chirurgie ophtalmologique au laser, pour la cataracte comme la chirurgie réfractive.

C’est en mai 2018 que le Professeur Alexandre Denoyer, ophtalmologiste spécialisé dans la chirurgie du segment antérieur (greffes de cornée, cataracte, chirurgie réfractive), a initié le projet de recherche MYFLACS en lien avec le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts à Paris afin d’étudier certaines modalités de la chirurgie de la cataracte assistée par laser. Il est assisté dans ce nouveau projet par le laboratoire pharmaceutique international Baush & Lomb, spécialisé en ophtalmologie, qui a mis à disposition du CHU un laser femtoseconde. Ce nouvel outil chirurgical destiné à la sculpture de la cornée produit des impulsions ultra-brèves de moins d’un millième de milliardième de seconde.
Visée nationale. Dans le cadre de ce projet de recherche, intitulé MYFLACS, le Pr Denoyer souhaite valider les éventuels bénéfices de cette nouvelle technologie susceptible d’améliorer la reproductibilité de la chirurgie, d’augmenter la sécurité de certaines étapes chirurgicales, et enfin d’optimiser le résultat final.
D’une valeur d’environ 500 000 €, le Laser femtoseconde sera utilisé pour les patients inclus dans l’étude sur la chirurgie de la cataracte assistée par laser (femto-cataracte) ainsi que pour l’activité chirurgicale courante en ophtalmologie au CHU de Reims (chirurgie de la cataracte au laser et chirurgie de la myopie femto-LASIK).
Engagement. En 2017, le CHU de Reims avait déjà acquis un laser excimer parmi les plus performants de sa génération en matière de traitement au laser de la myopie et des autres troubles de la vue d’origine réfractive.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.