1, 2, 3, juin – 500 Ferrari sur la ligne de départ !

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €. Un exploit à relever...

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €.  Un exploit à relever !
Avec 4 ou 5 Ferrari 333 SP, une Maserati MC 12 compétition, une Ferrari 575 GTC, une Ferrari 550 XL, des Ferrari historiques de compétition et bien d’autres surprises, le plateau séduira les amateurs de très grosses cylindrées … .
A noter la 1ère manche du Trofeo Ferrari (essais chrono vendredi 18 H, épreuves samedi 11 H et 15 H).

L’électroporation : nouvelle méthode pour traiter efficacement les tumeurs cancéreuses dites évoluées
Cette technique, basée sur l’utilisation d’un courant électrique qui circule entre des électrodes entourant la tumeur, provoque l’ouverture de trous dans la membrane cellulaire à détruire.
Les plus de ce traitement innovant : les structures nobles (artères, veines, nerfs…) ne sont pas altérées par le champ électrique. L’intervention peut se dérouler par voie chirurgicale (ouverture de l’abdomen dans le cas des tumeurs digestives par exemple), ou par voie percutanée sous contrôle radiologique (sans ouverture).

Actuellement seules 15 équipes au monde utilisent ce procédé avec de premiers résultats prometteurs. A Poitiers, le projet a été proposé par le professeur Jean-Pierre Tasu du service de radiologie et les professeurs Michel Carretier et Jean-Pierre Faure du service de chirurgie viscérale. Dans un premier temps l’électroporation sera réservée à certaines tumeurs cancéreuses du foie et du pancréas. Les indications seront ensuite élargies aux cancers du rein, de la prostate et du poumon. Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet de développement du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers.

En savoir plus sur Sport et Collection

Répondant à l’invitation du Club Ferrari France, « 500 Ferrari contre le cancer » et du Rotary club Civray Sud-Vienne, 1 000 automobiles de course, de sport et de prestige de toutes marques et de toutes époques et venues de toute l’Europe prennent part à Sport et Collection . La 18ème édition de cet événement caritatif exceptionnel se déroulera u les 1er, 2 et 3 juin 2012 sur le Circuit du Val de Vienne, près de Poitiers.
Depuis sa création en 1995, Sport et Collection a déjà remis 2,3 millions d’euros au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer, dont 300 000 euros en 2011.  L’objectif : remettre un 3ème million d’euros d’ici le 20ème anniversaire en 2014 !
Association Sport et Collection : tél : 05 49 39 34 25 – courriel : sport.et.collection@free.fr site internet : www.sportetcollection.info

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.