Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1, 2, 3, juin – 500 Ferrari sur la ligne de départ !

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €. Un exploit à relever...

15 000 spectateurs assisteront à une parade exceptionnelle : 500 Ferrari de légende vrombissant sur le circuit du Val-de-Vienne (86), les 1er, 2 et 3 juin 2012. Un événement « Sport et Collection » organisé au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. En 2012, les dons seront destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel l’électroporation utilisé dans un premier temps pour traiter certaines tumeurs du foie et du pancréas. L’édition 2011 avait permis de recueillir 300 000 €.  Un exploit à relever !
Avec 4 ou 5 Ferrari 333 SP, une Maserati MC 12 compétition, une Ferrari 575 GTC, une Ferrari 550 XL, des Ferrari historiques de compétition et bien d’autres surprises, le plateau séduira les amateurs de très grosses cylindrées … .
A noter la 1ère manche du Trofeo Ferrari (essais chrono vendredi 18 H, épreuves samedi 11 H et 15 H).

L’électroporation : nouvelle méthode pour traiter efficacement les tumeurs cancéreuses dites évoluées
Cette technique, basée sur l’utilisation d’un courant électrique qui circule entre des électrodes entourant la tumeur, provoque l’ouverture de trous dans la membrane cellulaire à détruire.
Les plus de ce traitement innovant : les structures nobles (artères, veines, nerfs…) ne sont pas altérées par le champ électrique. L’intervention peut se dérouler par voie chirurgicale (ouverture de l’abdomen dans le cas des tumeurs digestives par exemple), ou par voie percutanée sous contrôle radiologique (sans ouverture).

Actuellement seules 15 équipes au monde utilisent ce procédé avec de premiers résultats prometteurs. A Poitiers, le projet a été proposé par le professeur Jean-Pierre Tasu du service de radiologie et les professeurs Michel Carretier et Jean-Pierre Faure du service de chirurgie viscérale. Dans un premier temps l’électroporation sera réservée à certaines tumeurs cancéreuses du foie et du pancréas. Les indications seront ensuite élargies aux cancers du rein, de la prostate et du poumon. Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet de développement du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers.

En savoir plus sur Sport et Collection

Répondant à l’invitation du Club Ferrari France, « 500 Ferrari contre le cancer » et du Rotary club Civray Sud-Vienne, 1 000 automobiles de course, de sport et de prestige de toutes marques et de toutes époques et venues de toute l’Europe prennent part à Sport et Collection . La 18ème édition de cet événement caritatif exceptionnel se déroulera u les 1er, 2 et 3 juin 2012 sur le Circuit du Val de Vienne, près de Poitiers.
Depuis sa création en 1995, Sport et Collection a déjà remis 2,3 millions d’euros au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer, dont 300 000 euros en 2011.  L’objectif : remettre un 3ème million d’euros d’ici le 20ème anniversaire en 2014 !
Association Sport et Collection : tél : 05 49 39 34 25 – courriel : sport.et.collection@free.fr site internet : www.sportetcollection.info

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.