La douzième édition des journées d’échocardiographie se déroulera à Bordeaux, les 24-25 et 26 septembre, au Palais des congrès de Bordeaux Lac. Près de 1200 cardiologues, venus de la France entière et des pays francophones, sont attendus.
Ces journées – pilotées par le Pr Raymond Roudaut, responsable du pôle cardio-thoracique et le Dr Stéphane Lafitte, cardiologue au CHU de Bordeaux – mêleront théorie et pratique : publications et recommandations récentes sur des questions d’actualité alterneront avec des vidéotransmissions satellite d’examens en direct effectués dans le service des échocardiographies du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.
Au programme
– des conférences animées par des spécialistes nationaux et internationaux sur des thèmes tels que l’insuffisance cardiaque, l’écho d’effort et de stress, l’écho-doppler vasculaire… le mercredi après-midi sera dédié aux nouvelles techniques avec des démonstrations d’équipement à la pointe de la recherche et développement dans le monde de l’échocardiographie.
– un stand d’information sur le lieu du congrès présentera l’activité clinique, de formation et de recherche du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.
Pour plus d’information
12èmes journées Echo-Doppler cardio-vasculaire
Palais des congrès Bordeaux lac – 24, 25 et 26 septembre 2008
Secrétariat scientifique : 05 57 65 64 30
Renseignements pratiques / inscriptions : 01 53 79 05 05
Cardiologie, l’expertise du CHU de Bordeaux
Avec 350 lits, le Centre de cardiologie du CHU de Bordeaux est l’un des plus importants en France. Incluant médecine et chirurgie, il génère :
– une très forte demande en examens échocardiographiques (>14000-15000 examens / an)
– un plateau technique particulièrement développé : 6 salles sont équipées de systèmes ultrasonores haut de gamme ainsi qu’une solution mobile permettant de se déplacer in-situ.
– des partenariats avec les plus grandes compagnies constructeurs de systèmes ultrasonores (General Electric, Philips, Siemens, Toshiba…).
Les grands domaines de compétence
– les nouvelles technologies incluant l’échographie de contraste pour l’étude de la perfusion myocardique, l’analyse des déformations pour la quantification de la contraction myocardique, l’échographie tridimensionnelle…
– la formation dans le domaine de l’échocardiographie. Depuis 20 ans, le Pr Roudaut et le Dr Lafitte s’attachent à développer la connaissance autour de l’échocardiographie, tant auprès des étudiants que des professionnels (organisation de réunions, ateliers théoriques et pratiques…).
Contacts
Secrétariat scientifique – Pr Raymond Roudaut – Dr Stéphane Lafitte
Tél. 05 57 65 64 30 – mail : href= »mailto:stephane.lafitte@chu-bordeaux.fr »