Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 200 cardiologues à Bordeaux

Auteur /Etablissement :
La douzième édition des journées d'échocardiographie se déroulera à Bordeaux, les 24-25 et 26 septembre, au Palais des congrès de Bordeaux Lac. Près de 1200 cardiologues, venus de la France entière et des pays francophones, sont attendus.

La douzième édition des journées d’échocardiographie se déroulera à Bordeaux, les 24-25 et 26 septembre, au Palais des congrès de Bordeaux Lac. Près de 1200 cardiologues, venus de la France entière et des pays francophones, sont attendus.

Ces journées – pilotées par le Pr Raymond Roudaut, responsable du pôle cardio-thoracique et le Dr Stéphane Lafitte, cardiologue au CHU de Bordeaux – mêleront théorie et pratique : publications et recommandations récentes sur des questions d’actualité alterneront avec des vidéotransmissions satellite d’examens en direct effectués dans le service des échocardiographies du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.

Au programme
– des conférences animées par des spécialistes nationaux et internationaux sur des thèmes tels que l’insuffisance cardiaque, l’écho d’effort et de stress, l’écho-doppler vasculaire… le mercredi après-midi sera dédié aux nouvelles techniques avec des démonstrations d’équipement à la pointe de la recherche et développement dans le monde de l’échocardiographie.
– un stand d’information sur le lieu du congrès présentera l’activité clinique, de formation et de recherche du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.

Pour plus d’information
12èmes journées Echo-Doppler cardio-vasculaire
Palais des congrès Bordeaux lac – 24, 25 et 26 septembre 2008
Secrétariat scientifique : 05 57 65 64 30
Renseignements pratiques / inscriptions : 01 53 79 05 05

Cardiologie, l’expertise du CHU de Bordeaux
Avec 350 lits, le Centre de cardiologie du CHU de Bordeaux est l’un des plus importants en France. Incluant médecine et chirurgie, il génère :
– une très forte demande en examens échocardiographiques (>14000-15000 examens / an)
– un plateau technique particulièrement développé : 6 salles sont équipées de systèmes ultrasonores haut de gamme ainsi qu’une solution mobile permettant de se déplacer in-situ.
– des partenariats avec les plus grandes compagnies constructeurs de systèmes ultrasonores (General Electric, Philips, Siemens, Toshiba…).

Les grands domaines de compétence
– les nouvelles technologies incluant l’échographie de contraste pour l’étude de la perfusion myocardique, l’analyse des déformations pour la quantification de la contraction myocardique, l’échographie tridimensionnelle…
– la formation dans le domaine de l’échocardiographie. Depuis 20 ans, le Pr Roudaut et le Dr Lafitte s’attachent à développer la connaissance autour de l’échocardiographie, tant auprès des étudiants que des professionnels (organisation de réunions, ateliers théoriques et pratiques…).

Contacts
Secrétariat scientifique – Pr Raymond Roudaut – Dr Stéphane Lafitte
Tél. 05 57 65 64 30 – mail : href= »mailto:stephane.lafitte@chu-bordeaux.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.