35 artistes célèbrent le jubilé des CHU

Auteur /Etablissement :
A Lille, une exposition originale vient clore le Jubilé des CHU : «Quand les artistes expriment l'hôpital» réunit les créations de 35 plasticiens. Leurs oeuvres seront visibles du 1er au 15 Décembre dans les halls de l'Hôpital Claude Huriez, de l'Hôpital Jeanne de Flandre et de la Faculté de médecine.

A Lille, une exposition originale vient clore le Jubilé des CHU : «Quand les artistes expriment l’hôpital» réunit les créations de 35 plasticiens. Leurs œuvres seront visibles du 1er au 15 décembre dans les halls de l’Hôpital Claude Huriez, de l’Hôpital Jeanne de Flandre et de la Faculté de médecine.

Début 2008, le CH&U de Lille a invité des artistes professionnels du Nord-Pas-de-Calais à réaliser des œuvres sur l’univers hospitalier et s’est engagé à les exposer au sein de l’établissement. L’initiative a séduit 35 peintres, sculpteurs, céramistes, photographes. Regards croisés teintés de curiosité, de mystère, de vécu parfois … ces créateurs donnent à voir une autre image de l’hôpital, à lire aussi car ils ont rédigé des textes sur leur rapport avec ce lieu de soin (voir extraits ci-dessous)

Verbatim : Ce que l’hôpital sait inspirer

Peindre, c’est habiter cette fragilité, donner ce qui m’échappe, accepter d’être dérouté, parfois, dans le plus vulnérable de mon être. Accueillir, éveiller, susciter… Jean-Luc BONDUAU

face à l’adversité du sort. Cette humanité résignée, sérieuse ou angoissée, s’adressera aussi à la foule des patients confrontées à la fragile santé du corps » Serge BOULAROT

L’Hôpital, (…) lieu de passage, de travail, de rencontres, de maladies et d’espoirs. » Joel CUNIN

Lui (ce corps) que l’on croyait invincible, monumental, solide et fort comme un roc, à qui l’on pouvait tout demander, de qui l’on pouvait tout exiger, est aujourd’hui blessé et douloureux. Françoise DANEL

« L’hôpital est un lieu où tout peut arriver. C’est un lieu de crainte, d’espoir, de guérison, de pleurs et de joies, de vie et hélas de mort. On y retrouve toutes les attitudes, tous les états d’âmes. » Eric DEQUIDT

« la beauté est thérapeutique » Citation de Michel Cabal par Hubert DEVRIENDT

Et quand il lui est donné de continuer à vivre, le corps prend alors la mesure du miracle de sa reconstruction. De sa renaissance. De ces blessures où naissent les roses… ». Bénédicte DUBART

Ayant traversé la maladie, ayant fait l’expérience de la douleur, de la fragilité de la vie, ma présence dans cette exposition représente pour moi un message d’espoir pour ceux qui souffrent Ariane FOUQUET

Actrices de leur destin, elles prennent appui sur leur souffrance pour se reconstruire vers, peut-être, la résilience Christine GAUCHE

Mes propositions « à corps libérés » dans le milieu hospitalier cadrent avec la fonction du médical qui aide les patients à passer d’un état à un autre par divers artifices, en ouvrant de nouvelles portes, ce milieu ayant la volonté de prolonger le temps de cette étape vers l’inéluctable Claudy GIELCZYNSKI

Des fragments de corps mettent en parallèle la solitude du patient et le geste précis du chirurgien Valérie HONNART

Les têtes travaillées en terre, papier, plumes etc… parlent de nos supplications en direction de ces femmes et hommes en blanc de l’hôpital qui s’évertuent à maintenir le fil de la vie… parlent du silence des êtres qui chancellent au sortir du tunnel que le coma demandait. A ces femmes et hommes de l’hôpital, je dois la résurrection d’un proche. Léna KANE

J’aurais pu cultiver ici mes rancœurs envers la vie et la mort à l’hôpital, mais j’ai préféré offrir une parcelle de douceur et d’apaisement, une sorte de tapis volant en partance… Catherine LAVOCAT

Ces œuvres présentées, constituées d’éléments médicaux, je les appelle mes « mandalas » pour exorciser le mal. Et pendant ce temps-là, allongé dans mon lit, le bras branché, je regarde à travers la grande baie vitrée, les lapins courir dans le parc du centre. Christian LECLERCQ

Cette maternité plus figurative que l’ensemble de mon travail est en prise directe avec la vocation la plus heureuse de l’hôpital : accueillir la vie nouvelle, soigner les futures mamans. Isabelle LECLERCQ

A l’intérieur de l’hôpital, deux mots ont un sens très profond : lutte et souffrance. Jean-Philippe MATON

Nous ne survivons que dans un corps à corps, comme ces branches de frêne enlacées 80 ans. François OLIVER

L’année 2008 est celle du Jubilé des Centres Hospitaliers Universitaires de France
Le 30 décembre 1958 naissaient les CHU, instaurés par l’ordonnance «Debré» : le début d’un demi-siècle de collaboration où formation, recherche et soins, se coordonnent au service des patients.

À lire également

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.

Sport intense et canicule : le CHU d’Angers met en garde contre le coup de chaleur

La France connait actuellement un épisode caniculaire précoce. Les événements sportifs, dédiés notamment à la course à pied, sont nombreux en cette période. Les sportifs sont particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Dans ces conditions, des coups de chaleur d’exercice peuvent survenir, entraînant des hospitalisations, voire des décès. Les médecins réanimateurs et du sport du CHU d’Angers rappellent quelques recommandations de base, face à ces épisodes de fortes chaleurs qui se multiplient.

Hôpital Henry Gabrielle : un accompagnement inédit après les cancers du sang 

Les Hospices Civils de Lyon ont ouvert, à l’hôpital Henry Gabrielle, une unité de soins médicaux et de réadaptation (SMR) dédiée à l’onco-hématologie. Première structure de ce type au sein d’un CHU en France, elle propose une prise en charge globale, spécialisée et coordonnée des patients atteints de cancers du sang après des traitements intensifs. Conçue comme un maillon du parcours de soins, elle constitue l’aval direct du service d’hématologie de l’hôpital Lyon Sud. Elle assure la continuité de la prise en charge après la phase aiguë, dans une logique de parcours sécurisé et gradué, au service de la récupération physique, psychologique et sociale de patients fragilisés par une leucémie, un lymphome, un myélome, une greffe de moelle ou une thérapie par CAR-T cells.