Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

45 euros la chambre individuelle : une expérimentation sur 5 hôpitaux

En concertation avec les représentants des usagers, l'AP-HP expérimentera à partir du 1er février prochain un tarif journalier de 45 euros pour une chambre particulière dans cinq de ses hôpitaux : au sud à Pitié-Salpétrière, au nord à Bichat, Beaujon et Bretonneau ainsi que dans le 93 à Avicenne.

En concertation avec les représentants des usagers, l’AP-HP expérimentera à partir du 1er février prochain un tarif journalier de 45 euros pour une chambre particulière dans cinq de ses hôpitaux : au sud à Pitié-Salpétrière, au nord à Bichat, Beaujon et Bretonneau ainsi que dans le 93 à Avicenne.

Pour être effectif, le choix de la chambre particulière doit être effectué en toute liberté et en toute transparence par le patient. Des procédures claires permettront de s’assurer de la bonne compréhension de l’incidence pécuniaire de ce service. Les recettes générées par cette nouvelle offre financeront l’amélioration du confort hôtelier des patients et du cadre d’exercice professionnel de ceux qui les soignent.

Ces dispositions ne s’appliquent évidemment pas aux patients nécessitant une hospitalisation en chambre individuelle pour raisons médicales.

Le montant de 45 euros se situe dans la fourchette inférieure des prix pratiqués par les autres centres hospitaliers universitaires et hôpitaux généraux. Ce tarif est compatible avec le niveau de remboursement de la très grande majorité des mutuelles.

Le 19 janvier 2011, la direction générale de l’Assistance Publique ? Hôpitaux de Paris (AP-HP) a informé les membres du Conseil de surveillance du lancement de l’expérimentation de la facturation des chambres individuelles. Ce test mené sur 5 établissements permettra à l’AP-HP d’évaluer concrètement l’impact de ce dispositif pour ses patients avant d’envisager sa généralisation.

Dans son communiqué, l’AP-HP rappelle que la réglementation (code de santé publique et code de la sécurité sociale) ouvre la possibilité aux établissements publics de santé de mettre en place un régime particulier dont celui de la chambre individuelle.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.