Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art thérapie, une nouvelle approche du soin au CHU de Nantes

Au CHU de Nantes, depuis 4 ans et sous l’impulsion du Dr Valérie David, l’art-thérapie est intégrée au centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose auprès des enfants et des adolescents afin de renforcer leurs compétences psychosociales. À partir des indications médicales, les séances répondent aux objectifs thérapeutiques et aux envies des patients avec des outils artistiques adaptés à chacun (arts plastiques, corporel ou visuels).

Au CHU de Nantes, depuis 4 ans et sous l’impulsion du Dr Valérie David, l’art-thérapie est intégrée au centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose auprès des enfants et des adolescents afin de renforcer leurs compétences psychosociales. À partir des indications médicales, les séances répondent aux objectifs thérapeutiques et aux envies des patients avec des outils artistiques adaptés à chacun (arts plastiques, corporel ou visuels).
L’art thérapie est une spécialité paramédicale qui utilise le processus artistique dans un projet de soins, mais également dans le secteur social et éducatif. Elle repose sur le pouvoir expressif, les effets relationnels et les gratifications esthétiques de l’art, selon les besoins de la personne et des objectifs thérapeutiques définis. L’art-thérapie est reconnue par la Haute autorité de santé (HAS) comme une approche thérapeutique visant à améliorer « l’état complet de bien-être physique, mental et social, résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit », essentiel à la bonne santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Séances individuelles ou collectives

En hôpital de jour ados, les Drs Laurence Dreno et Emmanuelle Caldagues ont introduit l’art-thérapie dans leur offre de soins. Des séances individuelles et collectives sont proposées aux adolescents ayant notamment des troubles du comportement alimentaire, pour permettre une amélioration de l’estime d’eux-mêmes et favoriser un autre rapport au corps. Arts plastiques et arts corporels sont proposés selon les objectifs définis pour chacun des patients.
Depuis 2012, à l’unité des grossesses à haut risque, l’art-thérapie est également proposée pour rompre l’isolement et diminuer l’anxiété chez les femmes enceintes vivant des complications durant leur grossesse.

Les patients acteurs de leurs soins

Depuis 2016, ce sont les patients hospitalisés en oncologie pédiatrique qui en bénéficient. Basée sur des projets participatifs, l’art-thérapie constitue un espace de rencontre pour les patients rendus acteurs de leurs soins. S’investir autour d’un projet esthétique et gratifiant peut leur permettre de soulager les symptômes et la douleur liés à la maladie, tout en favorisant une mobilisation corporelle adaptée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.