Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accident lors d’un essai clinique : Décès du patient en état de mort cérébrale

"Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée. a fait savoir le CHU de Rennes dans son second communiqué daté du dimanche 17 janvier 2016. "Quant aux cinq patients hospitalisés, le CHU de Rennes constate une amélioration de leur état de santé. L'un d'entre va même pouvoir regagner son domicile" est-il précisé dans un communiqué du 18 janvier 2016.
"Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée." a fait savoir le CHU de Rennes dans un second communiqué daté du dimanche 17 janvier 2016. Quant aux cinq patients hospitalisés, le CHU de Rennes constate "une amélioration de leur état de santé. L’un d’entre va même pouvoir regagner son domicile" est-il précisé dans un communiqué du 18 janvier 2016. "Trois sont en mesure d’être suivis dans les services de neurologie d’établissements hospitaliers proches de leur domicile", en lien avec le service de neurologie du CHU". Quant au dernier patient "il reste en surveillance dans le service de neurologie du CHU".
Il s’agit du troisième point sur l’état de santé des patients hospitalisés au CHU de Rennes suite à l’accident survenu le cadre de l’essai clinique réalisé par l’entreprise de recherche privée Biotrial pour le compte de la société Bial.
Les équipes du CHU ont contacté, pour une prise en charge rapide, les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées au médicament de l’essai. D’ores et déjà, 18 d’entre elles ont bénéficié d’un examen neurologique et d’une IRM cérébrale au CHU de Rennes. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées chez ces 18 volontaires. 
Dimanche 17 janvier, 66 appels ont été réceptionnés au numéro vert mis en place par le CHU à savoir le 02 99 28 24 47. 
1er communiqué du CHU de Rennes
 
Rappel des faits 
Au cours d’un essai clinique de phase 1 conduit par l’entreprise de recherche privée Biotrial de Rennes pour le compte de la société portugaise Bial, six volontaires sains, des hommes âgés de 28 à 49 ans, ont été hospitalisés. L’un d’entre eux se trouve en état de mort cérébral, les 5 autres sont soignés le service neurologie au CHU de Rennes. A ce jour 90 personnes ont reçu cette molécule à des doses variables. Les victimes ont pris le médicament de manière répétée depuis le 7 janvier. Les premiers symptômes remontent au dimanche 10 janvier. L’essai a été interrompu le 11 janvier. (NDLR)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.