Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accident lors d’un essai clinique : Décès du patient en état de mort cérébrale

Auteur /Etablissement :
"Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée. a fait savoir le CHU de Rennes dans son second communiqué daté du dimanche 17 janvier 2016. "Quant aux cinq patients hospitalisés, le CHU de Rennes constate une amélioration de leur état de santé. L'un d'entre va même pouvoir regagner son domicile" est-il précisé dans un communiqué du 18 janvier 2016.
"Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée." a fait savoir le CHU de Rennes dans un second communiqué daté du dimanche 17 janvier 2016. Quant aux cinq patients hospitalisés, le CHU de Rennes constate "une amélioration de leur état de santé. L’un d’entre va même pouvoir regagner son domicile" est-il précisé dans un communiqué du 18 janvier 2016. "Trois sont en mesure d’être suivis dans les services de neurologie d’établissements hospitaliers proches de leur domicile", en lien avec le service de neurologie du CHU". Quant au dernier patient "il reste en surveillance dans le service de neurologie du CHU".
Il s’agit du troisième point sur l’état de santé des patients hospitalisés au CHU de Rennes suite à l’accident survenu le cadre de l’essai clinique réalisé par l’entreprise de recherche privée Biotrial pour le compte de la société Bial.
Les équipes du CHU ont contacté, pour une prise en charge rapide, les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées au médicament de l’essai. D’ores et déjà, 18 d’entre elles ont bénéficié d’un examen neurologique et d’une IRM cérébrale au CHU de Rennes. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées chez ces 18 volontaires. 
Dimanche 17 janvier, 66 appels ont été réceptionnés au numéro vert mis en place par le CHU à savoir le 02 99 28 24 47. 
1er communiqué du CHU de Rennes
 
Rappel des faits 
Au cours d’un essai clinique de phase 1 conduit par l’entreprise de recherche privée Biotrial de Rennes pour le compte de la société portugaise Bial, six volontaires sains, des hommes âgés de 28 à 49 ans, ont été hospitalisés. L’un d’entre eux se trouve en état de mort cérébral, les 5 autres sont soignés le service neurologie au CHU de Rennes. A ce jour 90 personnes ont reçu cette molécule à des doses variables. Les victimes ont pris le médicament de manière répétée depuis le 7 janvier. Les premiers symptômes remontent au dimanche 10 janvier. L’essai a été interrompu le 11 janvier. (NDLR)

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.