Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accréditation européenne pour le service d’hématologie

Auteur /Etablissement :
Depuis 2006, le service d'Hématologie adulte du CHU de Besançon et l'Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté travaillent en commun sur une démarche qualité européenne pour l'activité de thérapie cellulaire (allogreffe adulte et enfant et autogreffe adulte) appelée « JACIE ».

Depuis 2006, le service d’Hématologie adulte du CHU de Besançon et l’Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté travaillent en commun sur une démarche qualité européenne pour l’activité de thérapie cellulaire (allogreffe adulte et enfant et autogreffe adulte) appelée « JACIE ».

Une émulation concertée et suivie
Le service d’Hématologie adulte du CHU de Besançon et l’Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté ont partagé leur expérience avec les services de thérapie cellulaire des CHU de Lyon Debrousse (pédiatrie), de Saint-Etienne et de Grenoble. Ils ont organisé des formations communes et bénéficié de la contribution extérieure d’un laboratoire pharmaceutique (Roche). Enfin, une qualiticienne du CHU a accompagné leurs travaux et permis à la culture qualité de prendre racine dans leur organisation.

L’inspection réalisée les 1 et 2 août 2007 par 3 inspecteurs européens a été suivie d’un rapport reçu en décembre 2007. Après les réajustements souhaités par le comité européen, le dossier corrigé a été transmis en avril 2008 et l’accréditation finale a été accordée le 23 juin 2008, pour une durée de 3 ans.

Parmi les exigences « JACIE » on trouve notamment
– L’écriture de procédures et protocoles médicaux et soignants spécifiques à tous les processus de greffe hématopoïétique (gestion documentaire de plus de 300 documents).
– La gestion de l’information et de la traçabilité des consentements éclairés des donneurs et des receveurs.
– La formation continue spécifique des personnels médicaux et para-médicaux.
– Le signalement de toutes les anomalies et évènements indésirables relatifs à la procédure de greffe (circuit des donneurs et receveurs).
– Les audits de pratiques visant à contrôler le respect des protocoles par les différents acteurs (prélèvement de moelle osseuse au bloc par ex.).
– L’élaboration et le suivi d’indicateurs qualité selon un rythme au minimum annuel (ex : le taux de réaction du greffon contre l’hôte).

Deux fois par an le Comité JACIE se réunit pour analyser ces points et proposer des actions d’amélioration continue de la qualité. Un processus dynamique qui bénéficie du soutien de la direction de la qualité du CHU.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.