Alzheimer : le réseau vieillisement cérébral

Pour pallier le manque de consultations spécialisées, un Réseau Régional ?Vieillissement cérébral? a été créé réunissant l'AP-HM, la Ville de Marseille, des Centres Hospitaliers et des maisons de retraite de toute la région. Sa vocation : rendre plus dynamique le tissu fédératif et étendre ses missions au tissu sanitaire et social du proche environnement.

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurologique spécifiquement rattachée au vieillissement cérébral. Cette affection dégénérative du système nerveux centrale apparaît dans 90% des cas après 65 ans. L’évolution naturelle de la maladie conduit à la démence qui s’accompagne souvent d’une désorganisation de la personnalité, entraînant à terme une perte d’autonomie.
Cette affection, en augmentation, constitue un véritable enjeu de Santé publique pour lequel doit être développée une politique de prévention.

Il est important de reconnaître les signes de la maladie pour dépister le plus tôt possible. Ces signes sont : les pertes de mémoire, de jugement, de raisonnement, des problèmes de langage, une désorientation dans l’espace, des changements d’humeur ou de comportement…


A l’apparition des signes, il faut consulter un médecin spécialiste mais le nombre de consultations spécialisées sont en nombre insuffisant : C’est pour cette raison, qu’un Réseau Régional « Vieillissement cérébral » a été créé. Il comprend de nombreux membres en plus de l’APHM : la Ville de Marseille, des Centres Hospitaliers et des maisons de retraite de toute la région.
Ce réseau a pour rôle de rendre plus dynamique le tissu fédératif et étendre ses missions au tissu sanitaire et social du proche environnement.

Il participe à l’harmonisation des pratiques diagnostiques et thérapeutiques, mais aussi à un meilleur accompagnement des personnes. Il participe également à la promotion de toute démarche commune dans le domaine de l’enseignement, la formation, la recherche et la prévention.
Ouvert sur les institutions sanitaires publiques de la région, il se place aussi dans un cadre Ville-Hôpital dans la perspective d’une coordination gérontologique libérale de ville. Il entretient des liens étroits avec le monde associatif notamment l’association de familles Provence Alzheimer et l’Institut de la maladie d’Alzheimer.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.