Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alzheimer : le réseau vieillisement cérébral

Pour pallier le manque de consultations spécialisées, un Réseau Régional ?Vieillissement cérébral? a été créé réunissant l'AP-HM, la Ville de Marseille, des Centres Hospitaliers et des maisons de retraite de toute la région. Sa vocation : rendre plus dynamique le tissu fédératif et étendre ses missions au tissu sanitaire et social du proche environnement.

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurologique spécifiquement rattachée au vieillissement cérébral. Cette affection dégénérative du système nerveux centrale apparaît dans 90% des cas après 65 ans. L’évolution naturelle de la maladie conduit à la démence qui s’accompagne souvent d’une désorganisation de la personnalité, entraînant à terme une perte d’autonomie.
Cette affection, en augmentation, constitue un véritable enjeu de Santé publique pour lequel doit être développée une politique de prévention.

Il est important de reconnaître les signes de la maladie pour dépister le plus tôt possible. Ces signes sont : les pertes de mémoire, de jugement, de raisonnement, des problèmes de langage, une désorientation dans l’espace, des changements d’humeur ou de comportement…


A l’apparition des signes, il faut consulter un médecin spécialiste mais le nombre de consultations spécialisées sont en nombre insuffisant : C’est pour cette raison, qu’un Réseau Régional « Vieillissement cérébral » a été créé. Il comprend de nombreux membres en plus de l’APHM : la Ville de Marseille, des Centres Hospitaliers et des maisons de retraite de toute la région.
Ce réseau a pour rôle de rendre plus dynamique le tissu fédératif et étendre ses missions au tissu sanitaire et social du proche environnement.

Il participe à l’harmonisation des pratiques diagnostiques et thérapeutiques, mais aussi à un meilleur accompagnement des personnes. Il participe également à la promotion de toute démarche commune dans le domaine de l’enseignement, la formation, la recherche et la prévention.
Ouvert sur les institutions sanitaires publiques de la région, il se place aussi dans un cadre Ville-Hôpital dans la perspective d’une coordination gérontologique libérale de ville. Il entretient des liens étroits avec le monde associatif notamment l’association de familles Provence Alzheimer et l’Institut de la maladie d’Alzheimer.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.