Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ambulatoire : le «Concept room Opus 2 », prototype lillois

Auteur /Etablissement :
Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois...

Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois un prototype du service ambulatoire de demain. Pari tenu : en 2013 le concept room opus 2 est présenté aux décideurs hospitaliers remportant un vif succès auprès des patients, premiers concernés. Alliant compétitivité collective publique et privée, innovations organisationnelles et technologiques, le concept room Opus 2 montre la pertinence des projets collaboratifs élaborés au plus près du terrain, de manière concertée avec les utilisateurs, patients et professionnels de santé.
L’enjeu : Concevoir une organisation ambulatoire optimisée pour contribuer au bien-être du patient et faciliter le travail des soignants
2 principes fondamentaux : la « marche en avant »* et l’autonomie du patient

3 zones pour une prise en charge optimale
Une zone « Accueil et prise en charge du patient »
Une zone « Intervention et surveillance »
Une zone « Rétablissement et sortie »
3 innovations technologiques pour une revalidation rapide
Un espace global repensé, privilégiant la convivialité
Un fauteuil-lit 3 en 1 (fauteuil-lit – brancard – table d’intervention)
Une ultra connexion (mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux et traçabilité perfectionnée)
Aujourd’hui, le concept room opus 2 est exposé au CHRU de Lille, pour bénéficier de tests grandeur nature avant une implantation réelle à l’hôpital.
Le Concept Room : Une démarche collective et pérenne
Ce projet fédérateur, « Made in Nord – Pas de Calais » est le fruit du travail de 30 entreprises régionales – membres de Clubster Santé – en partenariat avec le CHRU de Lille qui ont décidé d’innover pour proposer aux usagers des produits et services innovants, technologiques et confortables.
Un pari collectif réussi en 2012 avec la conception de la chambre d’hôpital du futur.
Forts de la très grande réussite de l’Opus 1, le CHRU de Lille et Clubster santé ont décidé de s’unir à nouveau pour co-concevoir un service ambulatoire.
A lire sur le même sujet
Du concept room au concept ambulatoire : Lille "designe" les soins

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.