Ambulatoire : le «Concept room Opus 2 », prototype lillois

Auteur /Etablissement :
Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois...

Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois un prototype du service ambulatoire de demain. Pari tenu : en 2013 le concept room opus 2 est présenté aux décideurs hospitaliers remportant un vif succès auprès des patients, premiers concernés. Alliant compétitivité collective publique et privée, innovations organisationnelles et technologiques, le concept room Opus 2 montre la pertinence des projets collaboratifs élaborés au plus près du terrain, de manière concertée avec les utilisateurs, patients et professionnels de santé.
L’enjeu : Concevoir une organisation ambulatoire optimisée pour contribuer au bien-être du patient et faciliter le travail des soignants
2 principes fondamentaux : la « marche en avant »* et l’autonomie du patient

3 zones pour une prise en charge optimale
Une zone « Accueil et prise en charge du patient »
Une zone « Intervention et surveillance »
Une zone « Rétablissement et sortie »
3 innovations technologiques pour une revalidation rapide
Un espace global repensé, privilégiant la convivialité
Un fauteuil-lit 3 en 1 (fauteuil-lit – brancard – table d’intervention)
Une ultra connexion (mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux et traçabilité perfectionnée)
Aujourd’hui, le concept room opus 2 est exposé au CHRU de Lille, pour bénéficier de tests grandeur nature avant une implantation réelle à l’hôpital.
Le Concept Room : Une démarche collective et pérenne
Ce projet fédérateur, « Made in Nord – Pas de Calais » est le fruit du travail de 30 entreprises régionales – membres de Clubster Santé – en partenariat avec le CHRU de Lille qui ont décidé d’innover pour proposer aux usagers des produits et services innovants, technologiques et confortables.
Un pari collectif réussi en 2012 avec la conception de la chambre d’hôpital du futur.
Forts de la très grande réussite de l’Opus 1, le CHRU de Lille et Clubster santé ont décidé de s’unir à nouveau pour co-concevoir un service ambulatoire.
A lire sur le même sujet
Du concept room au concept ambulatoire : Lille "designe" les soins

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.