Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ateliers de l’asthme : nouvelles sessions

Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l'asthme, le 5 mai 2010.

Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l’asthme, le 5 mai 2010.

Maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, l’asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. S’il ne se guérit pas, on peut, par une bonne prise en charge, juguler les troubles et donner une bonne qualité de vie à ceux qui en sont atteints. C’est dans cet objectif que l’hôpital de la mère et de l’enfant accueille « des ateliers de l’asthme ».

Régulièrement, le temps de deux mercredis après-midi, les enfants asthmatiques de plus de 6 ans et leurs parents rencontrent une équipe éducative de médecin et soignants. Grâce aux informations fournies lors de leur inscription à ces sessions, des informations et conseils personnalisés sont dispensés aux participants. Ces ateliers, interactifs et ludiques, permettent par exemple de mieux identifier les signes d’une crise d’asthme pour la traiter précocement, de repérer ses facteurs déclenchants, de reconnaître les actions des médicaments et leur posologie, d’aménager son environnement, de surveiller son asthme et suivre son évolution
et enfin d’apprécier quand le médecin traitant doit être consulté en dehors des rendez-vous habituels

Prochains ateliers
Session 1 : mercredis 5 mai et 2 juin de 14h à 17h
Session 2 : mercredis 13 octobre et 17 novembre de 14h à 17h

Inscription recommandée environ 15 jours avant la 1ère date de la session souhaitée, auprès des Ateliers de l’asthme : 05 55 05 86 69 (de 9h à 16h) située sur l’hôpital de la mère et de l’enfant. Renseignements complémentaires possibles à ce même numéro.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.