Ateliers de l’asthme : nouvelles sessions

Auteur /Etablissement :
Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l'asthme, le 5 mai 2010.

Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l’asthme, le 5 mai 2010.

Maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, l’asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. S’il ne se guérit pas, on peut, par une bonne prise en charge, juguler les troubles et donner une bonne qualité de vie à ceux qui en sont atteints. C’est dans cet objectif que l’hôpital de la mère et de l’enfant accueille « des ateliers de l’asthme ».

Régulièrement, le temps de deux mercredis après-midi, les enfants asthmatiques de plus de 6 ans et leurs parents rencontrent une équipe éducative de médecin et soignants. Grâce aux informations fournies lors de leur inscription à ces sessions, des informations et conseils personnalisés sont dispensés aux participants. Ces ateliers, interactifs et ludiques, permettent par exemple de mieux identifier les signes d’une crise d’asthme pour la traiter précocement, de repérer ses facteurs déclenchants, de reconnaître les actions des médicaments et leur posologie, d’aménager son environnement, de surveiller son asthme et suivre son évolution
et enfin d’apprécier quand le médecin traitant doit être consulté en dehors des rendez-vous habituels

Prochains ateliers
Session 1 : mercredis 5 mai et 2 juin de 14h à 17h
Session 2 : mercredis 13 octobre et 17 novembre de 14h à 17h

Inscription recommandée environ 15 jours avant la 1ère date de la session souhaitée, auprès des Ateliers de l’asthme : 05 55 05 86 69 (de 9h à 16h) située sur l’hôpital de la mère et de l’enfant. Renseignements complémentaires possibles à ce même numéro.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.