Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ateliers de l’asthme : nouvelles sessions

Auteur /Etablissement :
Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l'asthme, le 5 mai 2010.

Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l’asthme, le 5 mai 2010.

Maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, l’asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. S’il ne se guérit pas, on peut, par une bonne prise en charge, juguler les troubles et donner une bonne qualité de vie à ceux qui en sont atteints. C’est dans cet objectif que l’hôpital de la mère et de l’enfant accueille « des ateliers de l’asthme ».

Régulièrement, le temps de deux mercredis après-midi, les enfants asthmatiques de plus de 6 ans et leurs parents rencontrent une équipe éducative de médecin et soignants. Grâce aux informations fournies lors de leur inscription à ces sessions, des informations et conseils personnalisés sont dispensés aux participants. Ces ateliers, interactifs et ludiques, permettent par exemple de mieux identifier les signes d’une crise d’asthme pour la traiter précocement, de repérer ses facteurs déclenchants, de reconnaître les actions des médicaments et leur posologie, d’aménager son environnement, de surveiller son asthme et suivre son évolution
et enfin d’apprécier quand le médecin traitant doit être consulté en dehors des rendez-vous habituels

Prochains ateliers
Session 1 : mercredis 5 mai et 2 juin de 14h à 17h
Session 2 : mercredis 13 octobre et 17 novembre de 14h à 17h

Inscription recommandée environ 15 jours avant la 1ère date de la session souhaitée, auprès des Ateliers de l’asthme : 05 55 05 86 69 (de 9h à 16h) située sur l’hôpital de la mère et de l’enfant. Renseignements complémentaires possibles à ce même numéro.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.