Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AVC : 1re étude nationale comparative

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nancy est promoteur de l'étude nationale THRACE à laquelle participent 31 centres français et 480 patients (240 dans chaque groupe de randomisation) avec un AVC sévère datant de moins de 3 heures. Contrôlée, multicentrique, randomisée avec évaluation médico-économique, l'étude est financée par le programme de Soutien aux Techniques Innovantes Coûteuses (PSTIC) 2009 du ministère de la Santé.

Le CHU de Nancy est promoteur de l’étude nationale THRACE à laquelle participent 31 centres français et 480 patients (240 dans chaque groupe de randomisation) avec un AVC sévère datant de moins de 3 heures. Contrôlée, multicentrique, randomisée avec évaluation médico-économique, l’étude est financée par le programme de Soutien aux Techniques Innovantes Coûteuses (PSTIC)2009 du ministère de la Santé.

L’étude THRACE vise à déterminer si une approche combinée des techniques médicamenteuse et mécanique sur des patients victimes d’un AVC modéré à sévère est plus efficace qu’une approche standard.

Il existe 2 voies possibles pour le traitement de l’AVC
– approche médicamenteuse, thérapeutique standard : la thrombolyse Intra-Veineuse (IV). Son efficacité a été montrée dans les 3 heures suivant le début des signes de l’AVC. Elle est d’autant plus efficace que débutée tôt.
– approche mécanique ou thrombectomie intracrânienne : elle consiste à retirer mécaniquement le caillot qui obstrue l’artère pour la reperméabiliser et rétablir le flux sanguin dans le territoire cérébral concerné. Effectuée sous contrôle de l’imagerie et possible sans anesthésie générale. Avantage théorique sur l’approche chimique : absence d’injection de thrombolytique, réduisant ainsi le risque pour le patient de complications hémorragiques. Traitement proposé pour les contre-indications de la thrombolyse : chirurgie récente, saignement récent…

Investigateur principal Pr Serge Bracard, chef du service de Neuroradiologie, CHU de Nancy
Co-investigateur principal Pr Xavier Ducrocq, neurologue, CHU de Nancy
Coordination et gestion de l’étude, de sa mise en place jusqu’à la publication des résultats : CIC-EC Inserm CIE6 de Nancy, sous la direction du Pr Francis Guillemin
– Organisation technique de l’analyse des données imagerie de l’étude : CIC-IT CIT801 de Nancy sous la coordination de Cédric Pasquier

L’accident vasculaire cérébral est un problème majeur de santé publique : en France c’est la 3e cause de décès, la 1re cause de handicap acquis de l’adulte et la 2e cause de démence après la maladie d’Alzheimer.

Contact
Kossar HOSSEINI, chargée de projet CIC EC
03 83 85 93 02

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.