Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Campagne diabète enfant adolescent : le CHRU de Besançon se mobilise

Auteur /Etablissement :
Le 14 novembre, Journée mondiale du diabète, verra aussi le lancement de la campagne nationale « Diabète Enfant et Adolescent ». Soutenue par l'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), cette campagne sera relayée à Besançon et dans toute la Franche-Comté par l'équipe de Diabétologie pédiatrique du CHRU et Dia'tonic, l'association des parents d'enfants diabétiques de Franche-Comté. Son but : informer et sensibiliser les professionnels de santé et de l'enfance, les parents, le grand public aux signes avant-coureurs du diabète chez l'enfants et l'adolescent afin qu'un diagnostic précoce évite l'acidocétose.

Le 14 novembre, Journée mondiale du diabète, verra aussi le lancement de la campagne nationale « Diabète Enfant et Adolescent ». Soutenue par l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), cette campagne sera relayée à Besançon et dans toute la Franche-Comté par l’équipe de Diabétologie pédiatrique du CHRU et Dia’tonic, l’association des parents d’enfants diabétiques de Franche-Comté.
Son but : informer et sensibiliser les professionnels de santé et de l’enfance, les parents, le grand public aux signes avant-coureurs du diabète chez l’enfants et l’adolescent afin qu’un diagnostic précoce évite l’acidocétose.

Aujourd’hui, 1 500 cas de diabète se déclarent chaque année chez les enfants et les adolescents en France. Lorsque l’on sait que 40 % d’entre eux arrivent dans un état grave à l’hôpital du fait d’un diagnostic retardé, il importe d’en reconnaître les signes : l’enfant urine fréquemment, recommence à faire pipi au lit et a très soif.
Il est alors nécessaire de consulter rapidement son médecin qui fera, au cabinet, le jour-même, une bandelette (dans le sang ou dans les urines) et adressera aussitôt l’enfant à l’hôpital, si celle-ci montre la présence de sucre. Ainsi, une détection précoce des premiers symptômes permet de diagnostiquer le diabète avant l’apparition de l’acidocétose. En cas de diagnostic trop tardif, le coma acido cétosique survient avec un risque élevé de complications sérieuses voire vitales.

A Besançon, l’équipe de Diabétologie pédiatrique a souhaité organiser, avec ses partenaires, plusieurs manifestations :
– L’accueil, à partir du 8 novembre, de l’exposition « Voyage en glucosie ». Cette expo-photo retrace magnifiquement le voyage autour du monde de Delphine Arduini, jeune diabétique de type 1. Elle sera installée dans la salle d’attente des consultations de pédiatrie externe de l’hôpital Saint-Jacques pendant 3 semaines ;

– Une large campagne d’affichage pour la prévention de l’acidocétose : le CHRU mais aussi les pharmacies, les écoles et autre lieux d’accueil du jeune public, se feront le relais, en collaboration avec la ville de Besançon, de la campagne nationale ;

– Une après-midi festive d’information et de sensibilisation : le samedi 13 novembre au Centre Diocésain de Besançon, Delphine Arduini présentera ses 350 jours de vadrouille avec son diabète aux enfants et adolescents diabétiques, à leurs proches ainsi qu’au grand public. S’ensuivront une improvisation théâtrale, une conférence du Dr Anne-Marie Bertrand qui présentera la campagne nationale puis un défilé vers l’hôtel de ville tout de bleu illuminé où cette journée s’achèvera en musique .

« Parce qu’il est impensable qu’un enfant ou un adolescent se retrouve dans un état de santé grave, par non connaissance des signes de la maladie ou de l’urgence à être pris en charge »

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.