Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Campagne vaccinale : France Assos Santé accompagne l’accélération

L'organisation, représentative des patients et usagers du système de santé a exprimé plusieurs craintes concernant la campagne vaccinale. Entre le risque d’une reprise de l’épidémie et l’arrivée de variants plus contagieux, l’association considère qu’une nouvelle stratégie est nécessaire, plus simple et plus juste.

L’organisation, représentative des patients et usagers du système de santé a exprimé plusieurs craintes concernant la campagne vaccinale. Entre le risque d’une reprise de l’épidémie et l’arrivée de variants plus contagieux, l’association considère qu’une nouvelle stratégie est nécessaire, plus simple et plus juste.
Alors que la stratégie de la campagne vaccinale semble trouver ses marques, «Après le brouillon, la copie pour de bon?», se questionne France Assos Santé.La campagne actuelle se concentrait sur les patients âgés de 75 ans et plus, étant les plus «à haut risque». Désormais, les patients considérés comme les plus fragiles, peuvent se faire vacciner, quel que soit leur âge. Une décision saluée par France Assos Santé.
850 000 personnes sont concernées, une sélection établie sur des bases scientifiques, puisque ce nombre ne représente pas l’ensemble des patients chroniques. Une décision «raisonnable et responsable», estime l’association car elle permet de prendre en compte les approvisionnements de vaccins et le potentiel risque de pénurie.
La logistique a été adaptée en conséquence: ouverture de près de 700 centres de vaccination et déploiement d’unités mobiles pour les personnes isolées. France Assos Santé relance son appel auprès des infirmiers et pharmaciens, l’organisation estime que «toutes les forces vives» doivent être mobilisées pour assurer la «couverture vaccinale la plus large».
De son côté, l’association a également déployé ses représentants sur tout le territoire afin d’accompagner le processus et mieux repérer et signaler les potentiels obstacles et difficultés des dispositifs. Pour France Assos Santé, cette «bataille engagée contre la Covid-19» ne peut être remportée qu’avec la responsabilité de tous.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.