Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardiologie : une étude de l’AP-HP démontre l’efficacité des stents actifs chez les plus de 75 ans

La pose de stents de dernière génération chez les patients de plus de 75 ans limite les saignements et réduit de façon significative les incidents cardiovasculaires à un an. Tels sont les résultats concluants d'une étude clinique menée par l'AP-HP sur 1200 patients. Des travaux publiés dans The Lancet.
La pose de stents de dernière génération chez les patients de plus de 75 ans limite les saignements et réduit de façon significative les incidents cardiovasculaires à un an. Tels sont les résultats concluants d’une étude clinique menée par l’AP-HP sur 1200 patients. Des travaux publiés dans The Lancet
Le Pr Olivier Varenne, du service de cardiologie de l’hôpital Cochin, AP-HP et de l’université Paris Descartes, ainsi que ses collaborateurs des hôpitaux Ambroise-Paré, HEGP, Henri-Mondor, Lariboisière et Pitié-Salpêtrière, AP-HP ont évalué une nouvelle stratégie d’angioplastie coronaire chez les patients de plus de 75 ans. L’étude SENIOR a porté sur les stents actifs de dernière génération avec une durée courte de double antiagrégation plaquettaire: soit 1 mois chez les patients stables et 6 mois chez les patients instables. Un procédé qui présente l’avantage de réduire les saignements qui peuvent conduire à une réhospitalisation. 

Un essai multicentrique sur 1200 patients

L’utilisation de ces stents actifs a été comparée, dans le cadre d’un essai randomisé multicentrique international, à celle de stents nus chez 1 200 patients coronariens. Les résultats sont probants: l’utilisation de stents actifs induit une diminution significative du taux d’événements cardiovasculaires à un an, principalement par une forte réduction du risque de réintervention.

Cette étude,  publiée en novembre 2017, dans The Lancet, ouvre la voie à une stratégie associant stent actif de dernière génération et avec une durée courte de double antiagrégation plaquettaire chez les sujets de plus de 75 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.