Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Charlie Hebdo : la liberté endeuillée… mais plus défendue et fédératrice que jamais

Attentat contre Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, 12 personnes ont été assassinées : les cinq dessinateurs Jean Cabut (Cabu), Stéphane Charbonnier (Charb), Philippe Honoré (Honoré),  Bernard Verlhac (Tignous) et Georges Wolinski (Wolinski), le journaliste Bernard Maris (Oncle Bernard) et les collaborateurs Elsa Cayat, Mustapha Ourrad ainsi que l’invité de la rédaction Michel Renaud et aussi Frédéric Boisseau agent de maintenance employé par la société Sodexo, avec eux deux policiers : Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet (de confession musulmane).
L’AP-HP a accueilli les 11 victimes graves, trois personnes en urgence vitale qui sont toujours hospitalisées et sept personnes en urgence relative qui ont pu sortir le lendemain.
65 personnes présentes sur les lieux et pouvant présenter un traumatisme psychologique – ont été prises en charge par la cellule d’urgence médico psychologique du SAMU de Paris – CUMP – d’abord sur les lieux de l’évènement puis à l’Hôtel-Dieu où les proches des victimes ont aussi été accueillis. Les équipes de la Croix-Rouge et de la Protection Civile ont contribué à cette prise en charge.
Le lendemain, nouvelle tuerie 4 otages (de confession juive) y laissèrent leur vie et une dizaine de personnes furent blessées.

Quant aux terroristes, ils ont été tués. Leur mort met fin aux trois jours de calvaire qui ont traumatisé la France
Mais l’attentat contre Chalie Hebdo a touché chacun de nous dans sa chair et ses valeurs entraînant une mobilisation d’ampleur planétaire, des témoignages de soutien de la plupart des dirigeants, le recueillement de foules entières quelques heures après le drame dans les métropoles : Paris, Berlin, Rome, Londres, Sydney, New York, Gaza, Washington, Lima, Buenos Aires… Et sur les réseaux sociaux, une indignation spontanée "je suis Charlie" message graphique a été immédiatement repris sous toutes les latitudes -Pour la petite histoire il a été créé par Joachim Roncin directeur artistique de l’hebdomadaire gratuit Stylist. Son post est devenu en quelques heures un des # les plus populaires, et le signe de ralliement  de plus de 5 millions de followers.
"Kalachikov contre crayon" la révolte contre la barbarie a été exprimée en d’innombrables dessins de presse signés par des caricaturistes de toutes nationalités
Le 9 janvier 2015, journée de Deuil National en France, le cours du temps s’interrompait pour une minute de silence, dans les rues, les magasins, les entreprises, les transports, les administrations…
Dimanche toute l’Europe se donne rendez-vous à Paris et partout  autour des mairies et des grandes places les ardents défenseurs du droit d’expression et de la liberté se retrouveront pour exprimer leur solidarité envers les victimes et faire barrage aux extrémismes islamistes et aux fanatiques.
Des mouvements spontanés naissent comme en Italie "una matita per la pace" Un crayon pour la paix.

JB Bullet a composé une chanson en hommage à Charlie Hebdo.

Des bougies se sont allumées sur le rebord des fenêtres.
Quant aux hôpitaux, l’AP-HP a donc soigné les blessés, et Fédération Hospitalière de France ainsi que les CHU ont pris part aux grands rassemblements. Voici quelques tweets et posts recueillis sur les réseaux sociaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.