Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scoliose : le CHUGA pionnier en chirurgie mini-invasive

Auteur /Etablissement :
Modulation de la croissance de la colonne vertébrale de façon continue, incisions réduites et réduction du temps de récupération des jeunes patients. La Chirurgie mini-invasive de la scoliose (vertebral body tehering) se pratique dans seulement deux établissement en France, le CHU Grenoble Alpes et les Hospices Civils de Lyon
La 15e opération de la scoliose pratiquée en chirurgie mini-invasive vidéo assistée (vertebral body tethering) s’est déroulée au CHU Grenoble Alpes, à l’hôpital Couple Enfant. Peu de chirurgiens dans le monde pratiquent cette chirurgie innovante. En France, ils sont deux, le Professeur Aurélien Courvoisier (centre alpin de la scoliose du CHUGA) et le Dr Vincent Cunin (Hospices Civils de Lyon).
Il s’agit d’une nouvelle technique chirurgicale qui vient compléter l’arsenal thérapeutique existante. « L’intervention consiste à bloquer chirurgicalement la croissance de la colonne vertébrale au niveau de la convexité de la courbure afin de « relancer » la croissance dans la concavité pour que progressivement la colonne vertébrale se corrige dans les mois et années qui suivent l’opération » explique le Professeur Aurélien Courvoisier, chirurgien orthopédique. 
Cette opération est réalisée sous thoracoscopie : le chirurgien vient placer les implants au niveau des vertèbres à l’aide d’une caméra au niveau du thorax. 3 ou 4 incisions de 2-3 cm sont nécessaires pour faire l’ensemble de l’opération. Le chirurgien place ensuite des vis dans les vertèbres et vient relier ces vis par un câble qui est tendu entre les vis. « Cette chirurgie mini-invasive a plusieurs avantages pour le jeune patient. Juste après l’opération, sa colonne vertébrale est déjà plus droite passant par exemple de 45° à 15°. Mais l’objectif principal est de permettre la modulation de la croissance de sa colonne vertébrale ce qui signifie que le travail de correction de courbure se poursuit au fil des années » 
Autre atout significatif de cette chirurgie mini-invasive : une récupération et une reprise d’activité physique plus rapide pour l’adolescent
Une capsule vidéo a été réalisée le jour de l’intervention. Elle a été publiée sur les comptes YouTube et Twitter du CHUGA : https://www.youtube.com/watch?v=f2PBi_yawQQ&feature=youtu.be

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.