Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Christian Paire nommé directeur général du CHU de Montréal

Auteur /Etablissement :
Le 27 mai 2009, le président du conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Me Patrick A. Molinari, a annoncé la nomination de Christian Paire au poste de directeur général. Le lendemain, le conseil d'administration de l'établissement entérinait la recommandation unanime du comité de sélection mis sur pied à l'automne 2008 à la suite de la démission de l'ancien directeur général. "Cette nomination témoigne du grand professionnalisme des manageurs français, appréciés bien au-delà de nos frontières. C'est aussi une très belle illustration de l'entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle. Je ne doute pas que sous la Direction de Christian Paire, le CHU de Montréal confortera son rayonnement national et international. La présence outre-Atlantique de Christian Paire renforcera encore les liens d'amitié et les partenariats qui nous lient au Québec." se réjouit Paul Castel, Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

Le 27 mai 2009, le président du conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Me Patrick A. Molinari, a annoncé la nomination de Christian Paire au poste de directeur général. Le lendemain, le conseil d’administration de l’établissement entérinait la recommandation unanime du comité de sélection mis sur pied à l’automne 2008 à la suite de la démission de l’ancien directeur général. « Cette nomination témoigne du grand professionnalisme des manageurs français, appréciés bien au-delà de nos frontières. C’est aussi une très belle illustration de l’entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle. Je ne doute pas que sous la Direction de Christian Paire, le CHU de Montréal confortera son rayonnement national et international. La présence outre-Atlantique de Christian Paire renforcera encore les liens d’amitié et les partenariats qui nous lient au Québec. » se réjouit Paul Castel, Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

Dans un communiqué mis en ligne sur le site du CHU de Montréal, Me Molinari rappelle avoir examiné plusieurs candidatures remarquables. La très grande expérience en gestion du changement au sein de plusieurs centres hospitaliers universitaires, le leadership dont il a fait la démonstration depuis le début de sa carrière ainsi que les multiples réalisations à son crédit ont plaidé en faveur de Christian Paire qui s’est imposé comme le meilleur candidat pour diriger le CHUM. Il aura pour mission d’assurer la transition et de gérer l’avènement du CHUM de demain.

Christian Paire occupe depuis 2002 le poste de directeur général du Centre hospitalier universitaire de Rouen qui emploie plus de 8 000 professionnels, dont plus de 800 médecins, qui compte 2 500 lits, répartis sur cinq sites principaux et dispose d’un budget de fonctionnement de 550 millions d’euros. Christian Paire entrera en fonction graduellement d’ici quelques semaines pour assumer pleinement, dès septembre prochain, un mandat d’une durée de quatre années, renouvelable.

Le CHU de Montréal est composé de 3 sites principaux, l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc. Ses 10 000 employés, 900 médecins, 270 chercheurs, 6 000 étudiants et stagiaires, accompagnés par 700 bénévoles, accueillent chaque année plus d’un million de patients.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.