Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CKD-Rein : 1er lauréat de l’appel à projets « Cohortes »

Auteur /Etablissement :
Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l'Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets retenus sur les 44 déposés dans le cadre de l'appel à projets "Cohortes". Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease) est lauréat de cette première vague avec un financement alloué de 4 088 460 euros. L'excellence du projet a amené le jury de l'Agence Nationale de la Recherche à classer la cohorte CDK-Rein en première place de cette sélection.

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l’Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets retenus sur les 44 déposés dans le cadre de l’appel à projets « Cohortes ». Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease) est lauréat de cette première vague avec un financement alloué de 4 088 460 euros. L’excellence du projet a amené le jury de l’Agence Nationale de la Recherche à classer la cohorte CDK-Rein en première place de cette sélection.

Ce projet est porté par le Docteur Bénédicte Stengel (Université Paris Sud) et associe différentes structures (les CHU et Universités d’Amiens, Bordeaux 2, Lyon 1, Lyon 3 et Nancy, l’INSERM, l’Agence de Biomédecine, le Centre National de Génotypage, la Biobanque de Picardie et Arbor Research).

Le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne participent de façon active à ce projet grâce à l’implication du Professeur Ziad Massy (directeur de l’unité INSERM – ERI 12) comme coordinateur associé du projet pour la région nord-ouest et comme président du futur Conseil Scientifique, et grâce à l’implication de la Biobanque de Picardie qui va centraliser l’ensemble des échantillons biologiques de l’étude.

La cohorte CKD-Rein est la première grande étude de cohorte menée en France sur un échantillon représentatif de 3600 patients avec une maladie rénale chronique suivis en néphrologie. Elle a pour but d’étudier l’impact d’un ensemble de facteurs psychosociaux, environnementaux et génétiques, et leurs interactions sur le pronostic de la maladie et ses complications. A terme, ces études à grande échelle permettront d’optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales, et de positionner la France au meilleur niveau international.

Inscrit dans l’action « Santé et Biotechnologies », l’appel à projets « Cohortes » lancé dans le cadre du Grand Emprunt est doté de 200 millions d’euros. Il assurera le financement de la constitution et du suivi des 10 cohortes primées sur une période de 9 à 10 ans.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.