Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CLIC de Haute-Vienne et services sociaux du CHU : partenariat renforcé

Les CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), le Conseil général de la Haute-Vienne et le CHU de Limoges poursuivent leurs efforts pour développer le réseau « département-hôpital ». Une volonté et une réalité illustrée par la réunion qui aura lieu le 2 octobre avec l'ensemble des acteurs concernés dans ces établissements.

Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), le Conseil général de la Haute-Vienne et le CHU de Limoges poursuivent leurs efforts pour développer le réseau « département-hôpital ». Une volonté et une réalité illustrée par la réunion qui aura lieu le 2 octobre avec l’ensemble des acteurs concernés dans ces établissements.

La capacité des acteurs sanitaires et sociaux à travailler en réseau est un pré-requis pour optimiser la prise en charge des personnes âgées. Le CHU de Limoges et le Conseil général de la Haute-Vienne en sont convaincus, et réuniront le mardi 2 octobre, les 11 animatrices des CLIC de la Haute-Vienne, le Dr Ghislaine Monier médecin responsable des actions médico-sociales au Conseil général, l’ensemble des assistantes sociales du CHU de Limoges, et Philippe Verger, son directeur de la politique gérontologique.

Mieux connaître ses attentes et fonctionnements respectifs et donc établir de nouvelles procédures de partenariats adaptées, c’est améliorer la prise en charge globale de la personne âgée, qu’il s’agisse d’entrée ou de sortie d’hospitalisation, de permettre le maintien à domicile, ou de préparer une admission en maison de retraite.

Un enjeu majeur pour une population dont la démographie nécessite des solutions innovantes et un réseau performant.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.