Carole Dissaux, lauréate de la bourse L’Oréal-UNESCO des jeunes chercheuses

Auteur /Etablissement :
Le Dr Carole Dissaux du service de chirurgie maxillo-faciale et réparatrice du CHRU de Strasbourg et doctorante du laboratoire Icube, remporte ce mercredi 11 octobre à Paris, la bourse l'Oréal-UNESCO. Cette récompense a pour but de valoriser et d’aider de jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière professionnelle. Le Dr Dissaux est primée pour ses travaux récents portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».

Le Dr Carole Dissaux du service de chirurgie maxillo-faciale et réparatrice du CHRU de Strasbourg et doctorante du laboratoire Icube, remporte ce mercredi 11 octobre à Paris, la bourse l’Oréal-UNESCO. Cette récompense a pour but de valoriser et d’aider de jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière professionnelle. Le Dr Dissaux est primée pour ses travaux récents portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».
Après un cursus de chirurgie plastique et maxillo-faciale pour se spécialiser dans le traitement des malformations du visage de l’enfant, Caroline Dissaux réalise aujourd’hui un doctorat afin de suivre une carrière hospitalo-universitaire. Son moteur : l’envie de comprendre et de trouver des solutions. « Ayant toujours voulu devenir chirurgien, ma passion pour la chirurgie des malformations faciales est née au fil de ma formation, auprès de ces enfants dont la force et la détermination sont un exemple ». 
Elle mène aujourd’hui un projet de recherche au sein du laboratoire Icube (CNRS/ Université de Strasbourg/ INSA). L’objectif de la jeune médecin est de mettre au point un modèle biomécanique mathématique permettant de simuler et d’optimiser la reconstitution de l’os alvéolaire, qui entoure et maintient les dents, chez les enfants porteurs de fente labio-palatine. Les résultats de ses travaux permettraient de développer des procédures chirurgicales optimisées, sans perte de chance pour ces enfants.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.