Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre la fatigue pour la combattre

Auteur /Etablissement :
Près de la moitié des français disent être fatigués. Toutes les classes d'âge sont concernées avec une prédominance chez les femmes, les jeunes et les actifs. Pour mieux comprendre les signaux d'alerte et connaître les différentes prises en charge proposées, le Dr Marie-Noële MAGNIE-MAURO, maître de conférence, Service d'Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux, Pôle des Neurosciences Cliniques, CHU de Nice donnera une conférence grand public mardi 15 janvier 2008 à 16 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice.

Près de la moitié des français disent être fatigués. Toutes les classes d’âge sont concernées avec une prédominance chez les femmes, les jeunes et les actifs. Pour mieux comprendre les signaux d’alerte et connaître les différentes prises en charge proposées, le Dr Marie-Noële MAGNIE-MAURO, maître de conférence, Service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux, Pôle des Neurosciences Cliniques, CHU de Nice donnera une conférence grand public mardi 15 janvier 2008 à 16 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice.

Près de la moitié des français disent être fatigués. Toutes les classes d’âge sont concernées avec une prédominance chez les femmes, les jeunes et les actifs. Une asthénie passagère est le plus souvent réactionnelle à une activité trop importante, notamment sportive ou scolaire, à un problème qu’il soit personnel ou professionnel, ou à des pathologies aiguës, en particulier infectieuses.
Au-delà de 6 mois, la fatigue est considérée chronique et les causes à rechercher sont alors différentes (dépression, carences, troubles endocriniens, pathologies infectieuses, troubles du sommeil…).
La fatigue constitue un signe d’alerte à ne pas négliger. En l’absence de cause évidente (surmenage, stress, déprime…), un avis médical permettra de trouver la cause dans 80% des cas. Lorsque aucune pathologie évolutive n’est mise en évidence et que la fatigue est invalidante, on parle de syndrome de fatigue chronique.
Ce dernier est étroitement lié à un autre syndrome : la fibromyalgie.

Le développement des explorations fonctionnelles dans ce domaine et les connaissances actuelles sur les dysfonctionnements impliqués dans la fatigue permettent de proposer une prise en charge globale adaptée à chacun visant à améliorer la qualité de vie.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.