Emoi au CHU de Clermont-Ferrand ! Dans un communiqué en date du 19 janvier 2015, Alain Meunier, directeur général, le Pr Jean Chazal doyen de la faculté de médecine et le Pr Henri Laurichesse, président de la commission médicale d’établissement condamnent la réalisation d’une fresque à caractère licencieux et pornographique figurant sur un mur à l’intérieur de la résidence des Internes du CHU et sa diffusion sur les réseaux sociaux et dans de nombreux médias.
Les représentants de la communauté hospitalo-universitaire notent qu’« Au-delà d’une prise de position des internes de l’établissement contre le projet de loi de santé, la diffusion de cette « fresque murale » et des légendes qui l’accompagnent, mettent en cause, sans la nommer, la personne de la Ministre de la Santé et relaient une image dégradante des femmes et des médecins en opposition totale à l’éthique et à la déontologie médicale. »
Ils ont convoqué le Président des internes clermontois ce 19 janvier "pour lui enjoindre d’effacer dans la journée cette « peinture murale » et de publier un communiqué condamnant sans réserve sa diffusion".
Il est noté qu’en parallèle, les suites juridiques adéquates, disciplinaires voire judiciaires sont engagées à l’encontre du ou des auteurs présumés responsables de ces agissements » inacceptables et condamnables ».