Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contractualisation interne

Auteur /Etablissement :
Le Directeur Général du CHU de Bordeaux Alain Hériaud et la Fédération d'Imagerie de Pellegrin représentée par son coordonnateur médical M. le Pr DIARD, ont signé le 1er contrat interne d'objectifs et de moyens, le 17 juin 2003. La manifestation s'est déroulée en présence de M. le Pr JANVIER - Président de la C.M.E., M. le Pr DALLAY- Président du C.C.M. de Pellegrin, M. VIGNAU - Directeur de Pellegrin, des membres du Bureau de la Fédération d'Imagerie ainsi que des membres du Bureau de la C.M.E.

Lors d’une cérémonie de signature solennelle organisée au Groupe Hospitalier Pellegrin, le Directeur Général du CHU de Bordeaux Alain Hériaud et la Fédération d’Imagerie de Pellegrin représentée par son coordonnateur médical M. le Pr DIARD, ont signé le 1er contrat interne d’objectifs et de moyens, le 17 juin 2003, en présence de M. le Pr JANVIER – Président de la C.M.E., M. le Pr DALLAY- Président du C.C.M. de Pellegrin, M. VIGNAU – Directeur de Pellegrin, des membres du Bureau de la Fédération d’Imagerie ainsi que des membres du Bureau de la C.M.E.

Cet événement a été porté sur les fonds baptismaux de l’Institution et constitue l’aboutissement d’un long processus qui a pu aboutir grâce à deux volontés :
. celle de l’INSTITUTION qui a fait de la contractualisation interne un axe fort de son nouveau management
. celle d’une FEDERATION, la FEDERATION D’IMAGERIE de PELLEGRIN, de l’équipe médicale et non médicale et du coordonnateur responsable et animateur de la structure.

Objectifs de la contractualisation interne
Ce nouveau mode de management, prévu dans la Loi de 1991, rappelé par l’ordonnance du 24 avril 1996, et plus particulièrement la circulaire n° 97-304 du 21 avril 1997, a été adopté par notre Etablissement dans le projet d’établissement et régulièrement rappelé par notre Directeur Général. Il s’inscrit dans une évolution des Etablissements de santé, et dans les modifications des processus de décisions.

Les principes de la contractualisation interne reposent sur un montage juridique à trois temps :
. la création de centres de responsabilité
. l’établissement d’une délégation de gestion définie par le directeur au bénéfice des responsables de ces centres
. la passation d’un contrat entre direction et ces responsables.

Par opposition à un management centralisé, la contractualisation interne est la traduction d’une volonté de décentralisation, de rapprocher la décision et du lieu et des acteurs, d’améliorer et d’optimiser les allocations de ressources et de moyens.

Les structures expérimentatrices

L’expérimentation de contractualisation interne a été entreprise auprès de 3 et bientôt 4 structures volontaires :
. la Fédération d’Imagerie de Pellegrin
. la Fédération d’Hépato gastro entérologie médicale et chirurgicale du Groupe hospitalier Sud
. la Fédération d’Hépato gastro entérologie médicale et chirurgicale du Groupe hospitalier Saint André
. le Département d’Anesthésie Réanimation du Pr Janvier

La mise en oeuvre de l’expérimentation

La contractualisation interne ne doit pas être vécue comme un nouvel espace de liberté mais comme un nouvel espace de responsabilité que sous-tend la délégation de gestion.

Cette déconcentration a pour but d’améliorer la qualité du service rendu en responsabilisant les équipes sur des objectifs d’activité, de qualité et sur la gestion des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

La contractualisation interne correspond à un nouvel état d’esprit de participation des acteurs de terrain, de dialogue avec les équipes, de souplesse de fonctionnement, de transparence dans la gestion.

Ce premier contrat interne de la Fédération d’Imagerie de Pellegrin a pu aboutir car les pré-requis ci-dessus ont fait l’objet d’un effort permanent de la part du bureau de la Fédération et de son coordonnateur actuel.

Dans les autres Fédérations, tous ces pré-requis ne sont pas encore présents, mais les travaux préparatoires du contrat interne d’objectifs et de moyens sont proches d’être achevés et la volonté d’aboutir est réelle.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.