Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contre le cancer : plateau technique performant et soutien adapté

Auteur /Etablissement :
Le 20 mars 2009, le CHRU de Lille a inauguré un Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner) pour un diagnostic hautement spécialisé et un espace d'accueil et d'information afin de répondre aux besoins d'écoute et de soutien des patients.

Le 20 mars 2009, le CHRU de Lille a inauguré un Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner) pour un diagnostic hautement spécialisé et un espace d’accueil et d’information afin de répondre aux besoins d’écoute et de soutien des patients.

La région Nord Pas-de-Calais est particulièrement concernée par le cancer. Avec plus de 8 500 patients représentant plus de 25 000 séjours d’hospitalisation chaque année, les pathologies cancéreuses occupent une part très importante de l’activité du CHRU de Lille.

Poursuivant son investissement dans le domaine de la prise en charge globale du cancer, le CHRU a acquis récemment son Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner). La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est un examen scintigraphique. Son principe est simple : il s’agit d’injecter dans le corps par voie intraveineuse, un traceur légèrement radioactif afin de détecter des sites de fixation. Dans le cas de la TEP, le traceur est le plus souvent un analogue radiomarqué du glucose, qui se fixera au niveau des cellules anormales. C’est grâce à une caméra spéciale, la caméra à positons, qu’il est possible de visualiser ces sites, et ceci dans la plupart des organes du corps. Le morpho Tep est une machine hybride qui couple la caméra TEP avec un scanographe, pour une meilleure qualité des images TEP.

Le CHRU de Lille inaugure également « Aire Cancers » – espace d’accueil, d’information, de rencontre et d’écoute, pour les patients et leurs familles. L’espace Aire Cancer concentre les ressources d’information et accueille les patients et leurs proches pour une écoute individualisée et/ou des animations collectives ; une initiative recommandée par le plan Cancer.

Le Conseil Régional a participé au financement du Morpho TEP à hauteur de 1,105 millions d’euros, ( 43% du coût total) et apporté une aide de 27 215 euros pour créer l’espace d’accueil, d’information. L’ARH du Nord Pas-de-Calais a versé une contribution de 45 000 euros pour le fonctionnement de cette structure.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.