Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contre le cancer : plateau technique performant et soutien adapté

Le 20 mars 2009, le CHRU de Lille a inauguré un Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner) pour un diagnostic hautement spécialisé et un espace d'accueil et d'information afin de répondre aux besoins d'écoute et de soutien des patients.

Le 20 mars 2009, le CHRU de Lille a inauguré un Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner) pour un diagnostic hautement spécialisé et un espace d’accueil et d’information afin de répondre aux besoins d’écoute et de soutien des patients.

La région Nord Pas-de-Calais est particulièrement concernée par le cancer. Avec plus de 8 500 patients représentant plus de 25 000 séjours d’hospitalisation chaque année, les pathologies cancéreuses occupent une part très importante de l’activité du CHRU de Lille.

Poursuivant son investissement dans le domaine de la prise en charge globale du cancer, le CHRU a acquis récemment son Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner). La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est un examen scintigraphique. Son principe est simple : il s’agit d’injecter dans le corps par voie intraveineuse, un traceur légèrement radioactif afin de détecter des sites de fixation. Dans le cas de la TEP, le traceur est le plus souvent un analogue radiomarqué du glucose, qui se fixera au niveau des cellules anormales. C’est grâce à une caméra spéciale, la caméra à positons, qu’il est possible de visualiser ces sites, et ceci dans la plupart des organes du corps. Le morpho Tep est une machine hybride qui couple la caméra TEP avec un scanographe, pour une meilleure qualité des images TEP.

Le CHRU de Lille inaugure également « Aire Cancers » – espace d’accueil, d’information, de rencontre et d’écoute, pour les patients et leurs familles. L’espace Aire Cancer concentre les ressources d’information et accueille les patients et leurs proches pour une écoute individualisée et/ou des animations collectives ; une initiative recommandée par le plan Cancer.

Le Conseil Régional a participé au financement du Morpho TEP à hauteur de 1,105 millions d’euros, ( 43% du coût total) et apporté une aide de 27 215 euros pour créer l’espace d’accueil, d’information. L’ARH du Nord Pas-de-Calais a versé une contribution de 45 000 euros pour le fonctionnement de cette structure.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.