Le 20 mars 2009, le CHRU de Lille a inauguré un Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner) pour un diagnostic hautement spécialisé et un espace d’accueil et d’information afin de répondre aux besoins d’écoute et de soutien des patients.
La région Nord Pas-de-Calais est particulièrement concernée par le cancer. Avec plus de 8 500 patients représentant plus de 25 000 séjours d’hospitalisation chaque année, les pathologies cancéreuses occupent une part très importante de l’activité du CHRU de Lille.
Poursuivant son investissement dans le domaine de la prise en charge globale du cancer, le CHRU a acquis récemment son Morpho TEP (Tomographe à Emission de Positons couplé à un scanner). La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est un examen scintigraphique. Son principe est simple : il s’agit d’injecter dans le corps par voie intraveineuse, un traceur légèrement radioactif afin de détecter des sites de fixation. Dans le cas de la TEP, le traceur est le plus souvent un analogue radiomarqué du glucose, qui se fixera au niveau des cellules anormales. C’est grâce à une caméra spéciale, la caméra à positons, qu’il est possible de visualiser ces sites, et ceci dans la plupart des organes du corps. Le morpho Tep est une machine hybride qui couple la caméra TEP avec un scanographe, pour une meilleure qualité des images TEP.
Le CHRU de Lille inaugure également « Aire Cancers » – espace d’accueil, d’information, de rencontre et d’écoute, pour les patients et leurs familles. L’espace Aire Cancer concentre les ressources d’information et accueille les patients et leurs proches pour une écoute individualisée et/ou des animations collectives ; une initiative recommandée par le plan Cancer.
Le Conseil Régional a participé au financement du Morpho TEP à hauteur de 1,105 millions d’euros, ( 43% du coût total) et apporté une aide de 27 215 euros pour créer l’espace d’accueil, d’information. L’ARH du Nord Pas-de-Calais a versé une contribution de 45 000 euros pour le fonctionnement de cette structure.