Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COVID-19 : lancement d’une consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) annonce l’ouverture d’une consultation citoyenne sur le passeport vaccinal. Sachant qu’une partie des Français expriment leur opposition à ce dispositif et plus largement à la vaccination contre la COVID-19.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) annonce l’ouverture d’une consultation citoyenne sur le passeport vaccinal. Sachant qu’une partie des Français expriment leur opposition à ce dispositif et plus largement à la vaccination contre la COVID-19.
A l’occasion d’un point presse, le 17 février, le CESE a annoncé le lancement d’une nouvelle consultation citoyenne, destinée à recueillir les avis des Français sur le passeport vaccinal. Celle-ci sera mise en œuvre via la plateforme vaccinationcovid.lecese.fr

Comprendre pourquoi les Français désirent ou non se faire vacciner

Une première phase de consultation via cette plateforme s’est clôturée le 15 février. Elle portait sur la compréhension des raisons qui incitent les Français à se faire vacciner ou non et sur les actions susceptibles de favoriser l’acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19. Quatre principaux points ont été retenus:
– Le besoin d’une communication plus claire, et plus transparente sur la campagne vaccinale, la multitude de discours dans l’espace public rajoutant de la confusion à une situation déjà perçue comme complexe.
– Une forte confiance accordée aux experts et aux professionnels de santé
– Les effets secondaires du vaccin apparaissent comme la principale source d’inquiétude
– La question de la disponibilité en quantité suffisante des vaccins
La nouvelle consultation lancée le 17 février portera quant à elle plus précisément sur le passeport vaccinal. La question posée étant: «Que pensez-vous du passeport vaccinal, dans le cadre d’une utilisation pour accéder aux lieux aujourd’hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées…)?».
Chaque répondant pourra donner un avis, de «très défavorable» à «très favorable», et justifier son choix tout en apportant des propositions alternatives ou complémentaires. Par ailleurs, la plate-forme continuera aussi d’accueillir les questions sur l’ensemble de la campagne de vaccinale.
L’ensemble des contributions recueillies à travers ces consultations nourriront les recommandations rendues par la Commission temporaire et le Collectif citoyen mis en place par le CESE dans le cadre de la campagne vaccinale.

Accompagner le déploiement de la vaccination

En vue de la deuxième étape de la campagne de vaccination, qui est celle de son ouverture au grand public, le Collectif citoyen a entamé ce jeudi 18 février sa deuxième session de travail aux côtés du Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
Le 23 février 2021, sera présenté en assemblée plénière du Conseil économique social et environnemental le premier rapport d’étape de la Commission temporaire. Celui-ci portera de nouvelles recommandations sur l’accessibilité des doses et lieux de vaccination, la chaîne logistique, l’information et de la communication autour de la campagne vaccinale, la mobilisation de la médecine de ville et des professionnels de santé et la place des territoires.
La commission temporaire continuera de faire, en parallèle des retours réguliers au fur et à mesure de l’avancement des travaux et de la campagne de vaccination contre la COVID-19.
Pour en savoir pluswww.lecese.fr
Betty Mamane et Titouan De Sousa

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.