Création d’une école de sages-femmes

Auteur /Etablissement :
Jusqu'à présent, dans l'Ouest, les sages-femmes devaient obligatoirement suivre leur formation au plus près, à Rennes ou Nantes. A partir de la rentrée 2002, 18 places seront accessibles pour une formation à BREST, au sein de la Faculté de Médecine. Le recrutement des nouveaux élèves sera assuré par la Faculté de Médecine et s'effectuera par la voie du concours de Premier Cycle des Etudes Médicales 1 (PCEM1), à partir de l'année universitaire 2001-2002.Dans cet esprit, le programme du PCEM 1 de la Faculté de Médecine de BREST sera modifié afin d'être adapté le mieux possible aux études de sages-femmes.

L’implantation à Brest de cette nouvelle école au sein de la Faculté de Médecine est une expérience pilote (expérience menée également à Grenoble). Elle complète la possibilité de formation aux métiers médicaux dans la Région Bretagne et répond au problème posé par la situation démographique des corps des gynécologues-obstétriciens et des sages-femmes. A titre indicatif, 36 des 183 sages-femmes du Finistère ont 50 ans ou plus.

L’ouverture de cette école répond par ailleurs à plusieurs objectifs :<:b>

– améliorer le niveau de recrutement des sages-femmes ;
– offrir un débouché supplémentaire aux étudiant(e)s de PCEM 1 ;
– faire poursuivre une partie de leurs études ensemble aux étudiants en Médecine et aux élèves sages-femmes pour leur permettre d’acquérir une culture commune et l’habitude de travailler ensemble ;
– faire bénéficier les élèves sages-femmes de certains enseignements et du dispositif pédagogique de la Faculté de Médecine.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.