Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déformations rachidiennes simples ou complexes : le centre expert de Bordeaux

Auteur /Etablissement :
A l’occasion de la tenue des journées internationales sur la prise en charge des patients atteints de déformation rachidienne du 12 au 14 avril 2018, le CHU de Bordeaux fait le point sur les différents affections du dos qui peuvent devenir invalidantes et souligne l’expertise reconnue de ses équipes
A l’occasion de la tenue des journées internationales sur la prise en charge des patients atteints de déformation rachidienne du 12 au 14 avril 2018, le CHU de Bordeaux fait le point sur les différents affections du dos qui peuvent devenir invalidantes et souligne l’expertise reconnue de ses équipes.
Une déformation rachidienne (ou déformation de la colonne vertébrale) est le résultat d’une modification structurelle de l’alignement normal de la colonne vertébrale. Ces déformations surviennent généralement durant l’enfance et s’accentuent avant la période de puberté quand le squelette poursuit sa croissance alors que la musculation ne s’est pas encore renforcée. Au CHU de Bordeaux, toutes les déformations rachidiennes sont traitées au sein d’une unité de référence, reconnue au plan national et international ; depuis 10 ans, la chirurgie du dos au CHU de Bordeaux est classée 1er à l’échelle nationale dans le palmarès du Point. L’expertise de l’équipe attire des patients originaires d’autres département. Au total 150 personnes sont prises en charge au sein du service chaque année dont 50 enfants et adolescents.« Notre équipe a bénéficié d’une formation très pointue en chirurgie des déformations que ce soit pour l’enfant ou l’adulte. De plus l’expertise acquise au fil des années et le plateau technique de pointe dont nous disposons nous permettent de réaliser des chirurgies plus difficiles au bénéfice de patients lourdement handicapés et souvent multi opérés. Ces patients viennent parfois de loin pour être opérés au CHU de Bordeaux car leur chirurgie nécessite la réalisation des gestes complexes tels que les ostéotomies et les résections vertébrales ». Dr Ibrahim Obeid, Unité d’orthopédie traumatologie rachis I du CHU de Bordeaux dirigée par le Pr Olivier Gille

Les différents types de déformations rachidiennes 

Il faut distinguer les déformations de l’enfant de celles de l’adulte. Les enfants souffrent principalement de scolioses (déviations latérales) et de cyphoscolioses (déviations à convexité postérieure) congénitales qui correspondent, de scolioses neuro musculaires, scolioses idiopathiques de l’adolescent, de la maladie de Scheuermann (affection des vertèbres liée à la croissance du squelette qui provoque une déformation de la colonne vertébrale, une cyphose( et les spondylolisthésis de haut grade (glissement très important (supérieur à 50%) de la vertèbre L5 en avant du sacrum (S1). Il s’agit le plus souvent d’une anomalie de la croissance. Cette forme rare de spondylolisthésis est une déformation rachidienne dont la prise en charge chirurgicale est particulièrement complexe).

Les adultes sont davantage concernés par des scolioses dégénératives, des déformations iatrogènes en particulier le dos plat post opératoire et des troubles posturaux… –

Prévalence 

Concernant les scolioses infantiles il n’existe pas de réelle augmentation de la prévalence de la maladie. Seuls 3 à 4% des enfants présentent une déviation de plus de 10° ; les filles sont 8 fois plus touchées que les garçons ; uniquement 10% nécessite une prise en charge chirurgicale, la majorité étant traitée par surveillance ou par corset. Cependant ces pathologies sont de plus en plus connues du grand public et des médecins généralistes. Le traitement chirurgical est beaucoup plus codifié et maitrisé ce qui a amélioré nettement la prise en charge chirurgicale.

Pour les déformations de l’adulte il y a une nette augmentation de la prévalence due notamment à l’augmentation de l’espérance de vie et la démocratisation de la chirurgie rachidienne. 
Programme du Congrès Current Concepts in Spine Deformity

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.