Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète : nouvelle méthode de dépistage de l’atteinte oculaire

Auteur /Etablissement :
Une nouvelle méthode de dépistage de la rétinopathie diabétique a été mise en place au CHU de Rouen. Il s'agit de la prise de photographies numériques de la rétine à l'aide d'un « rétinographe », par des infirmiers au cours de l'hospitalisation des patients diabétiques. Les images sont télétransmises instantanément via Intranet dans le service d'ophtalmologie et interprétées par un médecin ophtalmologiste.

Une nouvelle méthode de dépistage de la rétinopathie diabétique a été mise en place au CHU de Rouen. Il s’agit de la prise de photographies numériques de la rétine à l’aide d’un « rétinographe », par des infirmiers au cours de l’hospitalisation des patients diabétiques. Les images sont télétransmises instantanément via Intranet dans le service d’ophtalmologie et interprétées par un médecin ophtalmologiste.

Les patients présentant une rétinopathie diabétique qui nécessitent une prise en charge ophtalmologique (examens complémentaires, surveillance rapprochée, et/ou traitement) sont alors informés, ainsi que leur diabétologue, leur médecin traitant, et leur ophtalmologiste.

Ce dépistage très fiable peut être organisé en relation avec l’ophtalmologie libérale. Sa rapidité, sa flexibilité et la proximité des centres de dépistage avec les services de diabétologie assouplissent l’accès à l’examen de dépistage. La séance est plus agréable du fait de l’absence de dilatation pupillaire par collyres dans la majorité des cas. Autres avantages, l’acte est plus ludique et informatif pour le patient grâce à la visualisation immédiate des photographies du fond d’oeil. Enfin, soutenu par les nouvelles technologies, le dépistage de la rétinopathie diabétique contribue à améliorer la communication entre les professionnels de santé, notamment grâce à la création systématique d’un compte-rendu placé dans le dossier informatisé du patient.

L’atteinte de la rétine par le diabète (ou rétinopathie diabétique) est une complication fréquente chez les patients diabétiques, et reste la première cause de malvoyance et de cécité avant l’âge de 55 ans dans les pays occidentaux.

Affection silencieuse pendant de nombreuses années, La rétinopathie diabétique n’entraîne que tardivement une baisse visuelle. Le traitement ne permet plus alors qu’une stabilisation de la vision, du fait de l’irréversibilité des dommages rétiniens causés par la maladie. Ainsi, seul un dépistage régulier de la rétinopathie diabétique peut permettre de diagnostiquer et de traiter précocement les formes débutantes avant l’apparition des complications.

Cependant, le dépistage de la rétinopathie diabétique est insuffisamment réalisé, notamment à cause de l’inadéquation entre le nombre de patients diabétiques qui ne cesse de croître et le nombre d’ophtalmologistes.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.