Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diffusion des fiches internes du CHU de Toulouse : un « non événement » selon la FHF Occitanie

Auteur /Etablissement :
Pour la FHF Occitanie*, les critiques portées à l'encontre des fiches de signalement d’événements indésirables diffusées dans la presse relèvent d'une "instrumentation simpliste" et d'une méconnaissance "des obligations légales" auxquelles sont soumis les établissements. C'est un "non événement". Analyser, traiter les causes des événements indésirables comme le fait le CHU de Toulouse relève aussi 'd'un principe éthique qui permet de comprendre pour agir'.
Pour la FHF Occitanie*, les critiques portées à l’encontre des fiches de signalement d’événements indésirables diffusées dans la presse relèvent d’une "instrumentation simpliste" et d’une méconnaissance "des obligations légales" auxquelles sont soumis les établissements. C’est un "non événement". Analyser, traiter les causes des événements indésirables comme le fait le CHU de Toulouse relève aussi ‘d’un principe éthique qui permet de comprendre pour agir‘.
Ces documents attestent en réalité une grande maturité dans la culture de sécurité "fondée sur la transparence, la mobilisation de tous et la conviction qu’il est toujours indispensable et possible d’améliorer la sûreté des soins" et de rajouter " Des EHPAD aux CHU, cette culture de sécurité s’est imposée à partir d’une « connaissance responsable » qui permet aujourd’hui de prendre en charge les patients de façon de plus en plus sûre".
Et l’instance de rappeler que "L’Hôpital est une des organisations les plus complexes qui soit. Soigner un malade, c’est faire coopérer directement ou indirectement 60 métiers différents, quelquefois sur un temps très court ou en situation d’urgence. Pour y parvenir, lorsqu’un évènement indésirable intervient, il fait l’objet d’une double approche : les causes sont traitées pour renforcer les défenses en profondeur et prévenir la survenue d’un autre événement ayant les mêmes mécanismes et les personnes concernées font si besoin l’objet de soutien et de formation complémentaires". 
*La Fédération Hospitalière de France Occitanie représente 177 établissements publics de santé et médico-sociaux employant 93 000 personnels non médicaux et 5 000 médecins 
Sur le même sujet, lire la position du CHU de Toulouse

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.