Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diffusion des fiches internes du CHU de Toulouse : un « non événement » selon la FHF Occitanie

Pour la FHF Occitanie*, les critiques portées à l'encontre des fiches de signalement d’événements indésirables diffusées dans la presse relèvent d'une "instrumentation simpliste" et d'une méconnaissance "des obligations légales" auxquelles sont soumis les établissements. C'est un "non événement". Analyser, traiter les causes des événements indésirables comme le fait le CHU de Toulouse relève aussi 'd'un principe éthique qui permet de comprendre pour agir'.
Pour la FHF Occitanie*, les critiques portées à l’encontre des fiches de signalement d’événements indésirables diffusées dans la presse relèvent d’une "instrumentation simpliste" et d’une méconnaissance "des obligations légales" auxquelles sont soumis les établissements. C’est un "non événement". Analyser, traiter les causes des événements indésirables comme le fait le CHU de Toulouse relève aussi ‘d’un principe éthique qui permet de comprendre pour agir‘.
Ces documents attestent en réalité une grande maturité dans la culture de sécurité "fondée sur la transparence, la mobilisation de tous et la conviction qu’il est toujours indispensable et possible d’améliorer la sûreté des soins" et de rajouter " Des EHPAD aux CHU, cette culture de sécurité s’est imposée à partir d’une « connaissance responsable » qui permet aujourd’hui de prendre en charge les patients de façon de plus en plus sûre".
Et l’instance de rappeler que "L’Hôpital est une des organisations les plus complexes qui soit. Soigner un malade, c’est faire coopérer directement ou indirectement 60 métiers différents, quelquefois sur un temps très court ou en situation d’urgence. Pour y parvenir, lorsqu’un évènement indésirable intervient, il fait l’objet d’une double approche : les causes sont traitées pour renforcer les défenses en profondeur et prévenir la survenue d’un autre événement ayant les mêmes mécanismes et les personnes concernées font si besoin l’objet de soutien et de formation complémentaires". 
*La Fédération Hospitalière de France Occitanie représente 177 établissements publics de santé et médico-sociaux employant 93 000 personnels non médicaux et 5 000 médecins 
Sur le même sujet, lire la position du CHU de Toulouse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.