Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day

A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.

Il s’est définitivement affirmé comme un événement incontournable. Fort d’une première édition nantaise réussie l’an dernier, le CHU Healtech Connexion Day a fait son retour il y a quelques jours du côté de Marseille. Sept cent cinquante personnes, professionnels de l’innovation en santé, de la recherche, du médical, des achats des trente-deux CHU français mais aussi entrepreneurs de la santé, ont été réunies par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech au Palais du Pharo. 

Si le nombre de participants a presque doublé par rapport à 2022, l’ambition reste la même : « poursuivre l’acculturation entre les parties prenantes afin de favoriser une meilleure connaissance des enjeux et perspectives de collaboration entre les CHU et les entrepreneurs de l’innovation en santé, » avec, en toile de fond, la co-construction de la santé du futur. Pour François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM, cette rencontre entre les acteurs hospitaliers et économiques, est plus que jamais nécessaire : « Si le CHU a dans son ADN le progrès médical et l’innovation dans les prises en charges, il peut parfois être perçu comme une forteresse innatteignable pour les entrepreneurs de la Healthtech, tant les cultures, les process, les façons de travailler sont différents.  » Quant à Philippe El Saïr, Président de Conférence des DG de CHU, le CHU Healtech Connexion Day « symbolise notre engagement commun en faveur d’une médecine plus innovante » et « d’une santé plus efficace. »

14 projets purs CHU

Outre les sessions plénières (« De la donnée aux solutions numériques : enjeux et stratégie pour le système de santé » et « Recherche clinique : nouveaux outils, nouvelles méthodologies, comment le numérique impacte le développement de l’innovation ? ») et les huit ateliers qui ont rythmé cette journée riche, on retiendra le dévoilement par Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’Innovation en santé, des dix-neufs projets de recherche hospitalo-universitaires retenus dans le cadre de la sixième vague du programme d’investissement d’avenir. Quatorze d’entre-eux sont pilotés par un CHU :

Augmentreg  (AP-HP) projet de thérapies utilisant les lymphocytes T régulateurs (Treg) pour obtenir une tolérance opérationnelle aux organes solides allogéniques transplantés.

Bioface (CHU de Toulouse) porte sur des biomatériaux innovants pour la reconstruction faciale en cancérologie.

E-Can (CHU Nantes)  vise à améliorer le parcours patient des porteurs d’anévrismes intracrâniens.

Envisage (CHU de Bordeaux) dont le but est l’amélioration des interventions sur les valves cardiaques par IA. 

I-deal (CHU de Nancy), projet autour d’outils innovants à distance et imagerie de précision dans la maladie de Crohn. 

Luca-Pi  (AP-HM), projet de prévention et interception du cancer bronchique. 

Rauc (CHU d’Amiens) un projet pour la réhabilitation augmentée pour les urgences chirurgicales. 

Rebone (CHU de Nice) porte sur  la reconstruction 3D préopératoire en temps réel pour une meilleure réflexion dans la réparation osseuse.

Secret-Gift (Lille) conçoit une biothérapie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) « utilisant le système de réparation plaquettaire. « 

Sickmast (AP-HP) cherche à développer des mastocytes et basophiles dans la drépanocytose. 

Systinn (université Lyon-I) porte sur l’évaluation clinique « d’un immunostimulant de système immunitaire inné en cancérologie. « 

Talent (avec le CHU de Bordeaux)  vise la « prédiction et gestion numérique du risque d’accident vasculaire cérébral cardioembolique. « 

Theraphage (Hospices Civils de Lyon) vise le  « développement d’une technologie de phagogramme et de formulations de phages thérapeutiques. » 

Tipitch (CHU de Lille) dont l’objectif est de « transformer le pronostic de l’hémorragie cérébrale.« 

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU a tenu à « féliciter les équipes des lauréats des CHU, symbole du dynamisme et de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires des CHU « . Elle a aussi précisé sur son compte LinkedIn que « douze projets ont été directement coordonnés par un CHU, et que six autres ont été portés par une université ou un organisme de recherche, avec un CHU partenaire. »

Chacun des dix-neufs projets lauréats touchera entre 4 et 10 millions d’euros sur cinq ans. 

La rédaction 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.