Dosage de médicaments par LC/MS/MS

Auteur /Etablissement :
Le service de Pharmacologie Clinique du CHU de Besançon s'est équipé d'une Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LC/MS/MS) pour assurer en priorité le Suivi Thérapeutique Pharmacologique des anti-rétroviraux dans le traitement du SIDA, des immunosuppresseurs dans les greffes et des anticancéreux.

Le service de Pharmacologie Clinique du CHU de Besançon s’est équipé d’une Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LC/MS/MS) pour assurer en priorité le Suivi Thérapeutique Pharmacologique des anti-rétroviraux dans le traitement du SIDA, des immunosuppresseurs dans les greffes et des anticancéreux.

L’arrivée sur le marché de nouvelles molécules dans ces 3 spécialités pose en effet de plus en plus de problèmes de dosage en terme de spécificité pour les anti-rétroviraux, de sensibilité pour les immunosuppresseurs et de temps de réalisation lorsque ces molécules sont dosées de manière traditionnelle par Chromatographie Liquide simple. L’acquisition d’une LC/MS/MS pour ce type de dosage devient donc une nécessité pour les centres impliqués dans ces thématiques.

Le CHU de Besançon traite, par an, environ 2 400 dosages d’anti-rétroviraux (inhibiteurs de protéase, analogues non nucléosidiques de la transcriptase inverse, inhibiteur de l’intégrase) et 900 dosages des derniers immunosuppresseurs arrivés sur marché (Everolimus, Sirolimus) pour la région Franche-Comté mais aussi les régions Bourgogne, Alsace et Lorraine principalement. Cette technique par sa rapidité, permet aussi une grande réactivité dans le rendu des résultats et permet, le cas échéant, le conseil à la prescription en temps réel. D’autres classes thérapeutiques pourront bénéficier dans un proche avenir des qualités de cette technique : anti-cancéreux, anti-infectieux…

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.