Le service de Pharmacologie Clinique du CHU de Besançon s’est équipé d’une Chromatographie Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LC/MS/MS) pour assurer en priorité le Suivi Thérapeutique Pharmacologique des anti-rétroviraux dans le traitement du SIDA, des immunosuppresseurs dans les greffes et des anticancéreux.
L’arrivée sur le marché de nouvelles molécules dans ces 3 spécialités pose en effet de plus en plus de problèmes de dosage en terme de spécificité pour les anti-rétroviraux, de sensibilité pour les immunosuppresseurs et de temps de réalisation lorsque ces molécules sont dosées de manière traditionnelle par Chromatographie Liquide simple. L’acquisition d’une LC/MS/MS pour ce type de dosage devient donc une nécessité pour les centres impliqués dans ces thématiques.
Le CHU de Besançon traite, par an, environ 2 400 dosages d’anti-rétroviraux (inhibiteurs de protéase, analogues non nucléosidiques de la transcriptase inverse, inhibiteur de l’intégrase) et 900 dosages des derniers immunosuppresseurs arrivés sur marché (Everolimus, Sirolimus) pour la région Franche-Comté mais aussi les régions Bourgogne, Alsace et Lorraine principalement. Cette technique par sa rapidité, permet aussi une grande réactivité dans le rendu des résultats et permet, le cas échéant, le conseil à la prescription en temps réel. D’autres classes thérapeutiques pourront bénéficier dans un proche avenir des qualités de cette technique : anti-cancéreux, anti-infectieux…