Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

E-santé et risques hospitaliers : ce qu’il faut savoir !

Auteur /Etablissement :
Télémédecine, télésanté, objets connectés... E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l'heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Télémédecine, télésanté, objets connectés… E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l’heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Comme dans d’autres secteurs économiques, le monde de la santé n’échappe pas à la transformation et à la digitalisation accentuée notamment par des évolutions technologiques et sociétales. Les enjeux qui en découlent concernent à la fois le déploiement de la e-santé dans les établissements, ses applications et la maîtrise des risques qui passent nécessairement par la prise en compte de la relation avec le patient.
Ce constat étant fait, les experts de Sham, juridiques et spécialistes du management des risques, appuyés par les médecins du conseil médical, décortiquent au fil des pages tous les aspects liés à la réglementation, notamment celle de la protection des données.

Un éclairage expert sur l’impact de l’e-santé

En s’appuyant sur les projets issus du concours Risk Management et l’analyse des visites de risques, l’ouvrage donne des exemples concrets d’application de l’e-santé. Pour compléter leur travail, les équipes sont allées à la rencontre de leaders d’opinion, français et internationaux, issus du monde hospitalo-universitaire, de grands groupes d’hospitalisation privés ou encore l’Ordre des Médecins, pour donner un éclairage plus précis du périmètre et des impacts de l’e-santé. Enfin, des recommandations et des bonnes pratiques sont données pour accompagner de futurs établissements ou professionnels de santé à développer leur propre projet e-santé.

Jurisprudences, bonnes pratiques et exemples

Depuis 2011, Sham et son Conseil Médical Sham apportent chaque année des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.
Avec ces ouvrages, le Conseil Médical entend partager son expertise au travers d’exemples, de la jurisprudence, de points de vue en France et à l’international afin de toujours mieux appréhender les aspects techniques et diagnostiques.
Cette dernière publication s’inscrit dans la collection Risk Management de Sham consacrée à la gestion et à la prévention des risques aux côtés des deux ouvrages précédents: Hôpital-médico-social: qualité de vie au travail et santé des agents et Chiffres clés de la RC en établissements.
Betty Mamane
Consulter l’ouvrage 
Pour en savoir plus : www.sham.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.