E-santé et risques hospitaliers : ce qu’il faut savoir !

Auteur /Etablissement :
Télémédecine, télésanté, objets connectés... E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l'heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Télémédecine, télésanté, objets connectés… E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l’heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Comme dans d’autres secteurs économiques, le monde de la santé n’échappe pas à la transformation et à la digitalisation accentuée notamment par des évolutions technologiques et sociétales. Les enjeux qui en découlent concernent à la fois le déploiement de la e-santé dans les établissements, ses applications et la maîtrise des risques qui passent nécessairement par la prise en compte de la relation avec le patient.
Ce constat étant fait, les experts de Sham, juridiques et spécialistes du management des risques, appuyés par les médecins du conseil médical, décortiquent au fil des pages tous les aspects liés à la réglementation, notamment celle de la protection des données.

Un éclairage expert sur l’impact de l’e-santé

En s’appuyant sur les projets issus du concours Risk Management et l’analyse des visites de risques, l’ouvrage donne des exemples concrets d’application de l’e-santé. Pour compléter leur travail, les équipes sont allées à la rencontre de leaders d’opinion, français et internationaux, issus du monde hospitalo-universitaire, de grands groupes d’hospitalisation privés ou encore l’Ordre des Médecins, pour donner un éclairage plus précis du périmètre et des impacts de l’e-santé. Enfin, des recommandations et des bonnes pratiques sont données pour accompagner de futurs établissements ou professionnels de santé à développer leur propre projet e-santé.

Jurisprudences, bonnes pratiques et exemples

Depuis 2011, Sham et son Conseil Médical Sham apportent chaque année des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.
Avec ces ouvrages, le Conseil Médical entend partager son expertise au travers d’exemples, de la jurisprudence, de points de vue en France et à l’international afin de toujours mieux appréhender les aspects techniques et diagnostiques.
Cette dernière publication s’inscrit dans la collection Risk Management de Sham consacrée à la gestion et à la prévention des risques aux côtés des deux ouvrages précédents: Hôpital-médico-social: qualité de vie au travail et santé des agents et Chiffres clés de la RC en établissements.
Betty Mamane
Consulter l’ouvrage 
Pour en savoir plus : www.sham.fr

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.