E-santé et risques hospitaliers : ce qu’il faut savoir !

Auteur /Etablissement :
Télémédecine, télésanté, objets connectés... E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l'heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Télémédecine, télésanté, objets connectés… E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l’heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Comme dans d’autres secteurs économiques, le monde de la santé n’échappe pas à la transformation et à la digitalisation accentuée notamment par des évolutions technologiques et sociétales. Les enjeux qui en découlent concernent à la fois le déploiement de la e-santé dans les établissements, ses applications et la maîtrise des risques qui passent nécessairement par la prise en compte de la relation avec le patient.
Ce constat étant fait, les experts de Sham, juridiques et spécialistes du management des risques, appuyés par les médecins du conseil médical, décortiquent au fil des pages tous les aspects liés à la réglementation, notamment celle de la protection des données.

Un éclairage expert sur l’impact de l’e-santé

En s’appuyant sur les projets issus du concours Risk Management et l’analyse des visites de risques, l’ouvrage donne des exemples concrets d’application de l’e-santé. Pour compléter leur travail, les équipes sont allées à la rencontre de leaders d’opinion, français et internationaux, issus du monde hospitalo-universitaire, de grands groupes d’hospitalisation privés ou encore l’Ordre des Médecins, pour donner un éclairage plus précis du périmètre et des impacts de l’e-santé. Enfin, des recommandations et des bonnes pratiques sont données pour accompagner de futurs établissements ou professionnels de santé à développer leur propre projet e-santé.

Jurisprudences, bonnes pratiques et exemples

Depuis 2011, Sham et son Conseil Médical Sham apportent chaque année des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.
Avec ces ouvrages, le Conseil Médical entend partager son expertise au travers d’exemples, de la jurisprudence, de points de vue en France et à l’international afin de toujours mieux appréhender les aspects techniques et diagnostiques.
Cette dernière publication s’inscrit dans la collection Risk Management de Sham consacrée à la gestion et à la prévention des risques aux côtés des deux ouvrages précédents: Hôpital-médico-social: qualité de vie au travail et santé des agents et Chiffres clés de la RC en établissements.
Betty Mamane
Consulter l’ouvrage 
Pour en savoir plus : www.sham.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.