Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Evolution du statut de l’hôpital public

Auteur /Etablissement :
La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu'elles ont prises sur l'évolution du statut de l'hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l'une et l'autre leur attachement au caractère public de l'hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu’elles ont prises sur l’évolution du statut de l’hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l’une et l’autre leur attachement au caractère public de l’hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.

Elles considèrent dans le même temps que le statut actuel d’établissement public administratif ne lui permet pas de disposer de la souplesse indispensable à l’accomplissement des ses missions en termes de réactivité et d’efficience.

Pour la Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU les évolutions essentielles doivent porter sur les points suivants :
– passage à une comptabilité qui mette fin à la séparation ordonnateur / comptable et contrôle des comptes par un commissaire aux comptes
– soumission des hôpitaux en matière d’achat et d’investissement aux seules règles de concurrence européennes
– développement du recours au contrat pour le recrutement de certains personnels

Elles estiment que les règles juridiques permettant la mise en oeuvre de ces principes, avec des hôpitaux qui demeurent des établissements publics, restent à déterminer.

Paul Castel
Président de la conférence des directeurs généraux de CHRU

Gérard Vincent
Délégué général de la Fédération Hospitalière de France

Relations presse FHF
Fédération Hospitalière de France (FHF)
Nicolas Péju,
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
1bis, rue Cabanis 75014 Paris
www.fhf.fr

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.