La Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU tiennent à dissiper le malentendu qui pourrait résulter des positions qu’elles ont prises sur l’évolution du statut de l’hôpital dans le cadre des réflexions menées par la mission confiée à Monsieur Gérard Larcher par le Président de la République. Elles réaffirment l’une et l’autre leur attachement au caractère public de l’hôpital, compte tenu de ses missions et des valeurs dont il est porteur.
Elles considèrent dans le même temps que le statut actuel d’établissement public administratif ne lui permet pas de disposer de la souplesse indispensable à l’accomplissement des ses missions en termes de réactivité et d’efficience.
Pour la Fédération hospitalière de France et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU les évolutions essentielles doivent porter sur les points suivants :
– passage à une comptabilité qui mette fin à la séparation ordonnateur / comptable et contrôle des comptes par un commissaire aux comptes
– soumission des hôpitaux en matière d’achat et d’investissement aux seules règles de concurrence européennes
– développement du recours au contrat pour le recrutement de certains personnels
Elles estiment que les règles juridiques permettant la mise en oeuvre de ces principes, avec des hôpitaux qui demeurent des établissements publics, restent à déterminer.
Paul Castel
Président de la conférence des directeurs généraux de CHRU
Gérard Vincent
Délégué général de la Fédération Hospitalière de France
Relations presse FHF
Fédération Hospitalière de France (FHF)
Nicolas Péju,
Tél : 01.44.06.85.22
n.peju@fhf.fr
1bis, rue Cabanis 75014 Paris
www.fhf.fr