Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Front commun pour la sécurité à l’hôpital : la justice et les forces de l’ordre aux côtés du CHU de Rennes

Auteur /Etablissement :
Prévention de la délinquance ou du risque terroriste, lutte contre les violences et incivilités.. « Etre en sécurité au CHU, quand on y travaille ou qu’on s’y fait soigner » est un droit. Pour assurer la sûreté de l’établissement, le CHU de Rennes, les forces de l’ordre et le Ministère de la justice viennent de signer un protocole d’accord.
Prévention de la délinquance ou du risque terroriste, lutte contre les violences et incivilités.. « Etre en sécurité au CHU, quand on y travaille ou qu’on s’y fait soigner » est un droit. Pour assurer la sûreté de l’établissement, le CHU de Rennes, les forces de l’ordre et le Ministère de la justice viennent de signer un protocole d’accord.
Un partenariat local et opérationnel… 
A Rennes, le protocole d’accord « local » a pour objectif d’améliorer la sécurité aux abords et au sein du CHU de Rennes, en particulier au sein du service des Urgences, très exposé au risque de violence et de renforcer la coopération entre l’hôpital et les services compétents. Il détermine les circonstances dans lesquelles l’établissement peut bénéficier de l’intervention des forces de l’ordre et de l’appui de la justice, et prévoit les modalités de leur collaboration.

« Ce texte marque la volonté de rapprochement et de collaboration entre nos différentes institutions. Fruit d’une profonde concertation et grâce à l’apport de chacun de nos services, il témoigne de la qualité du travail réalisé afin de faire évoluer nos pratiques pour une meilleure protection des patients, des usagers et des professionnels de l’établissement » souligne  Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes.

Ce texte actualise la précédente version datant de 2014. Organisé en 5 points, il vise spécifiquement à intégrer la nouvelle dimension attentat et l’indispensable collaboration qui en résulte entre les forces de sécurité intérieures et le CHU. Autre nouveauté, l’apparition dans le corps du protocole de l’activité médico-légale, absente de la précédente mouture.
Ce protocole au contenu élargi « consolide les relations de confiance entre toutes les parties pour assurer un service public de santé sécurisé ». Le document a été unanimement salué par le Procureur Nicolas Jacquet, l’Inspecteur général Patrick Chaudet et le Colonel François-Xavier Lesueur.

…déclinaison d’un protocole national
La recrudescence du risque attentat depuis novembre 2015 a eu un fort retentissement dans le fonctionnement des services de l’Etat avec la nécessité accrue d’encadrer et d’optimiser les coopérations en matière de prévention et de sûreté dans le milieu de la santé. L’alliance entre le CHU de Rennes et les services de l’État chargés de la prévention et du traitement de la violence, de la délinquance et du risque attentat avec, s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle* visant à évaluer et prévenir les actes malveillants susceptibles d’être commis dans le milieu de la santé.
*Textes de référence

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.