Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gabriel Montpied 3 : Nouvelle consultation après déclaration sans suite

Auteur /Etablissement :
Engagé depuis 2012 dans une vaste opération de désamiantage, de réhabilitation et de reconstruction de son site principal Gabriel Montpied, le CHU de Clermont-Ferrand a lancé une première consultation concernant le programme immobilier appelé GM3 pour Gabriel Montpied 3. Ce projet comprend la reconstruction des urgences, la réhabilitation des services de spécialités, la construction d’une hélistation ainsi que la relocalisation du centre de dialyse publique, le tout pour un budget estimé à 31 M€.

Engagé depuis 2012 dans une vaste opération de désamiantage, de réhabilitation et de reconstruction de son site principal Gabriel Montpied, le CHU de Clermont-Ferrand a lancé une première consultation concernant le programme immobilier appelé GM3 pour Gabriel Montpied 3. Ce projet comprend la reconstruction des urgences, la réhabilitation des services de spécialités, la construction d’une hélistation ainsi que la relocalisation du centre de dialyse publique, le tout pour un budget estimé à 31 M€
Conformément au code des marchés publics, un concours de maîtrise d’œuvre a été ouvert et trois groupements ont soumissionné pour la réalisation de "GM3". Or le jury de concours réuni le 30 mai 2017 pour examiner les dossiers n’a pas retenu de lauréat car les propositions ne correspondaient pas aux attentes du CHU que ce soit en termes de fonctionnalités, d’architecture, de phasage de projet et de montant proposé pour la réalisation des travaux.
Aussi, sur la base de l’avis du jury de concours, le Directeur Général du CHU a décidé de déclarer la procédure sans suite et de relancer dans les délais les plus brefs un nouveau concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de "GM3" sur la base d’un programme revu à la marge.
Dans un communiqué en date du 31 mai 2017, le CHU de Clermont-Ferrand explique qu’une nouvelle consultation sera relancée au plus tôt "par souci d’exigence et par volonté d’obtenir un projet le plus cohérent possible pour l’avenir du CHU tout en respectant le contexte financier de l’opération". L’établissement souligne également que cette décision prise avec l’avis du Maire, Président du Conseil de Surveillance, Olivier Bianchi et des représentants médicaux (Professeurs associés à la délibération) a été dictée par la volonté de "répondre aux besoins des équipes soignantes, notamment des urgences, dans un objectif de cohérence de l’activité médicale". La mobilisation des services techniques et de la Direction Générale pour conduire ce projet doit permettre de limiter l’impact des délais pour réaliser cette opération considérée comme indispensable pour le développement du CHU de Clermont-Ferrand.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.