Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Groupe nantais d’éthique en santé, le Gneds multiplie les activités

Auteur /Etablissement :
Étude des protocoles de recherche, organisation d'une journée annuelle, mise à disposition de ressources documentaires, participation à des cafés éthiques... Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé multiplie ses interventions.

Étude des protocoles de recherche, organisation d’une journée annuelle, mise à disposition de ressources documentaires, participation à des cafés éthiques… Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé multiplie ses interventions.
Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (Gneds) assure une mission d’information, de formation et de réflexion sur l’éthique dans le cadre des soins, au sein de l’hôpital mais peut aussi venir en aide aux personnes confrontées à des cas mettant en jeu des questions d’éthique : professionnels de santé du secteur public ou d’établissements ne disposant pas de ressources spécifiques dans le domaine de l’éthique, mais aussi aidants. La collaboration avec la direction de la recherche clinique représente une part importante de l’activité du Gneds qui veille au respect des règles d’éthique dans les protocoles de recherche non interventionnelle et contribue ainsi au rayonnement de la recherche clinique du CHU de Nantes.
Le Gneds prépare parallèlement, comme chaque année une journée d’éthique* le 12 janvier 2013 autour du thème : «La santé et le Net : quelle éthique pour les TIC  ? (technologies de l’information et de la communication)» Tables rondes, retours d’expériences… Les conférenciers s’interrogerot sur les nouveaux défis posés à la médecine par l’information et la communication via les réseaux informatiques. Cette journée est ouverte à toute public.
Par ailleurs, depuis quelques mois, le fonds documentaire du groupe est disponible à la bibliothèque universitaire, où l’on peut consulter librement ses revues et documents spécialisés.
Conformément à l’arrêté du 4 janvier 2012, un espace éthique régional, lieu d’échanges autour de projets d’enseignement, de recherche… est en cours de création sous la responsabilité du Pr  Gérard Dabouis, responsable de la consultation d’éthique clinique. Le Gneds en sera partie prenante.
Enfin, depuis 2012, le groupe a noué des liens avec l’espace éthique de Bretagne occidentale : « Nous avions contacté son président pour des conseils et un retour d’expérience. Il organise au CHU de Brest des cafés éthiques auxquels nous participons désormais, ainsi que plusieurs autres établissements, en visioconférence », explique le Pr Françoise Ballereau, présidente du Gneds. Pendant deux heures, une fois par mois, au cours de séances ouvertes à tous, la salle de visioconférence accueille des échanges autour des principaux thèmes motivant le recours au Gneds ou à la consultation d’éthique clinique*.
* dates et inscription : www.chu-nantes.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.