Pour la première fois, l’Université d’Harvard à Boston décerne le « Locking Award », prix de la meilleure publication scientifique dans le domaine musculo-squelettique, à une équipe française, celle du Dr Nicolas Amoretti, Pôle Imagerie du CHU de Nice pour son article traitant des ostéosynthèses percutanées sous guidage scanner, avec insertion de matériel. Ce trophée a été remis le 24 mai 2013 à Boston.
Grâce à cette technique de radiologie interventionnelle extrêmement précise, le matériel, des vis par exemple, est fixé ou implanté sous guidage scanner dans les foyers de fractures ou de certaines lésions dégénératives. Une avancée qui évite au malade de subir une intervention chirurgicale lourde et les inconvénients qui l’accompagnent : saignements, ouverture ou retranchement de muscles, douleurs post-opératoires, allongement de la durée d’hospitalisation…
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.