Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HEMIPASS : un suivi spécialisé à domicile pour les victimes d’AVC

Hémipass est une équipe mobile émanant du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Limoges, qui se déplace sur toute la Haute-Vienne, au domicile de patients ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral. La prise en charge se fait en sortie d’hospitalisation mais également à distance de l’AVC. L’objectif principal est l’amélioration du retour et du maintien à domicile pour limiter les hospitalisations non programmées et les institutionnalisations.

Hémipass est une équipe mobile émanant du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Limoges, qui se déplace sur toute la Haute-Vienne, au domicile de patients ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral. La prise en charge se fait en sortie d’hospitalisation mais également à distance de l’AVC. L’objectif principal est l’amélioration du retour et du maintien à domicile pour limiter les hospitalisations non programmées et les institutionnalisations.
Si l’équipe HEMIPASS donne des conseils sur simple appel téléphonique, l’essentiel de ses interventions passe par le déplacement de ses professionnels au domicile des patients. Selon les demandes ou les problèmes identifiés, ses interventions sont ponctuelles pour une évaluation globale ou s’échelonnent sur plusieurs mois pour un suivi impliquant un ou plusieurs membres de l’équipe.
Cette équipe est composée d’un médecin, une infirmière coordinatrice, une ergothérapeute et une neuropsychologue. Elle intervient à domicile sur demande du patient ou de son entourage personnel ou professionnel (médical, paramédical, social).
Quelque soit la provenance de cette demande, l’accord de prise en charge est demandé au médecin traitant et tous les intervenants habituels sont contactés par l’infirmière coordinatrice pour évaluer la situation du patient et établir un projet personnalisé de prise en charge. « Nous ne nous substituons pas aux équipes déjà en place mais collaborons avec elles en amenant une vision extérieure et spécialisée. Au besoin, nous mobilisons des moyens humains et matériels afin d’améliorer les conditions de retour et de maintien à domicile».
HEMIPASS intervient pour : l’aménagement et l’accessibilité du domicile, la mise en place et la bonne utilisation d’aides techniques, l’apprentissage de gestes et postures dans les cas d’hémiplégie, la prévention des récidives et des complications, l’éducation thérapeutique, le soutien psychologique pour le patients et ses aidants, la sensibilisation aux troubles cognitifs notamment auprès des professionnels, l’accompagnement pour un maintien du lien social.
Hemipass est à la disposition des personnes ayant eu un AVC, des aidants et des professionnels de santé pour toute question ou problème en lien avec l’accident vasculaire cérébral :
Contacter HEMIPASS  : 05 55 05 86 09 / hemipass@chu-limoges.fr
Service de Médecine Physique et Réadaptation / Hôpital Jean Rebeyrol Avenue du Buisson – 87042 Limoges Cedex

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.