Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HEMIPASS : un suivi spécialisé à domicile pour les victimes d’AVC

Auteur /Etablissement :
Hémipass est une équipe mobile émanant du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Limoges, qui se déplace sur toute la Haute-Vienne, au domicile de patients ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral. La prise en charge se fait en sortie d’hospitalisation mais également à distance de l’AVC. L’objectif principal est l’amélioration du retour et du maintien à domicile pour limiter les hospitalisations non programmées et les institutionnalisations.

Hémipass est une équipe mobile émanant du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Limoges, qui se déplace sur toute la Haute-Vienne, au domicile de patients ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral. La prise en charge se fait en sortie d’hospitalisation mais également à distance de l’AVC. L’objectif principal est l’amélioration du retour et du maintien à domicile pour limiter les hospitalisations non programmées et les institutionnalisations.
Si l’équipe HEMIPASS donne des conseils sur simple appel téléphonique, l’essentiel de ses interventions passe par le déplacement de ses professionnels au domicile des patients. Selon les demandes ou les problèmes identifiés, ses interventions sont ponctuelles pour une évaluation globale ou s’échelonnent sur plusieurs mois pour un suivi impliquant un ou plusieurs membres de l’équipe.
Cette équipe est composée d’un médecin, une infirmière coordinatrice, une ergothérapeute et une neuropsychologue. Elle intervient à domicile sur demande du patient ou de son entourage personnel ou professionnel (médical, paramédical, social).
Quelque soit la provenance de cette demande, l’accord de prise en charge est demandé au médecin traitant et tous les intervenants habituels sont contactés par l’infirmière coordinatrice pour évaluer la situation du patient et établir un projet personnalisé de prise en charge. « Nous ne nous substituons pas aux équipes déjà en place mais collaborons avec elles en amenant une vision extérieure et spécialisée. Au besoin, nous mobilisons des moyens humains et matériels afin d’améliorer les conditions de retour et de maintien à domicile».
HEMIPASS intervient pour : l’aménagement et l’accessibilité du domicile, la mise en place et la bonne utilisation d’aides techniques, l’apprentissage de gestes et postures dans les cas d’hémiplégie, la prévention des récidives et des complications, l’éducation thérapeutique, le soutien psychologique pour le patients et ses aidants, la sensibilisation aux troubles cognitifs notamment auprès des professionnels, l’accompagnement pour un maintien du lien social.
Hemipass est à la disposition des personnes ayant eu un AVC, des aidants et des professionnels de santé pour toute question ou problème en lien avec l’accident vasculaire cérébral :
Contacter HEMIPASS  : 05 55 05 86 09 / hemipass@chu-limoges.fr
Service de Médecine Physique et Réadaptation / Hôpital Jean Rebeyrol Avenue du Buisson – 87042 Limoges Cedex

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.