Hospitalisation à domicile néonatale : les bébés soignés chez eux

Auteur /Etablissement :
Alternative à l’hospitalisation conventionnelle, l’hospitalisation à domicile néonatale permet au nouveau-né de recevoir à la maison des soins d’une qualité et d’une technicité égales à celles de l’hôpital. Depuis quelques mois, les nouveau-nés dont l’état ne justifie plus le maintien à temps complet dans une unité hospitalière du CHU de Nantes mais requiert cependant des soins médicaux et paramédicaux peuvent être suivis en hospitalisation à domicile (HAD) ! Une souplesse et une proximité appréciées des parents qui préfèrent garder leur bébé à la maison.

Alternative à l’hospitalisation conventionnelle, l’hospitalisation à domicile néonatale permet au nouveau-né de recevoir à la maison des soins d’une qualité et d’une technicité égales à celles de l’hôpital. Depuis quelques mois, les nouveau-nés dont l’état ne justifie plus le maintien à temps complet dans une unité hospitalière du CHU de Nantes mais requiert cependant des soins médicaux et paramédicaux peuvent être suivis en hospitalisation à domicile (HAD) ! Une souplesse et une proximité appréciées des parents qui préfèrent garder leur bébé à la maison.
Le Dr Marie-Laure Couec (médecin coordonnateur), le Dr Marion Pellerin (médecin référent en néonatalogie), un cadre de santé et des infirmières et puéricultrices collaborent et coordonnent les soins en lien avec les partenaires extrahopitaliers : médecin traitant, Protection maternelle et infantile (PMI), kinésithérapeutes, infirmière libérale, prestataire de service…
Un projet de soins personnalisé
L’admission en HAD, réalisée par le médecin coordonnateur, le cadre de santé et le médecin traitant, nécessite l’accord écrit et  l’engagement des parents. L’équipe établit un projet de soins personnalisé pour le nouveau-né. Le domicile des parents doit se situer à moins de 30 km du CHU de Nantes.
Organisation : les soins sont assurés au domicile par une puéricultrice ; l’infirmière effectue un à deux passages par jour ; une permanence des soins est assurée 24h/24 et 7j/7 par la puéricultrice, en lien avec un médecin de néonatalogie; le matériel nécessaire aux soins et les traitements du nouveau-né sont fournis par l’HAD néonatale ; une partie du dossier de soins est laissée à domicile pour les parents et les différents intervenants ; le nouveau-né est revu une fois par semaine en consultation au sein du service de néonatalogie du CHU.
En cas de nécessité, le nouveau-né pourra être réhospitalisé à tout moment.
L’hospitalisation à domicile néonatale est possible en cas
• d’autonomisation alimentaire ;
• de difficultés d’alimentation, soutien de l’allaitement maternel ;
• d’antibiothérapie parentérale ;
• de suivi de nouveau-nés à risque…

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.