Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humanisme et Excellence : les valeurs des CHU

« L’ADN du CHU, c’est le service rendu aux populations en termes de santé publique, c’est son humanisme et son professionnalisme », affirme le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

« L’ADN du CHU, c’est le service rendu aux populations en termes de santé publique, c’est son humanisme et son professionnalisme », affirme le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

Les 3 missions fondatrices du CHU

– Assurer le meilleur soin dans les meilleures conditions aux patients du territoire, – Former les futurs professionnels de santé,- Placer le patient au cœur de la recherche et conduire l’innovation dans une vision collective de la médecine du futur.

Les valeurs hospitalières

Pour mener à bien ce grand dessein, les professionnels s’appuient sur des valeurs et des qualités propres à l’institution hospitalo-universitaire :

– humanisme, 
– hyper compétence,
– hyper disponibilité,
– transdisciplinarité.
Concrètement le CHU prend en charge les pathologies les plus coûteuses et soigne tous les patients, les personnes en grande précarité au même titre que les autres. Son ADN est le service rendu à la population en termes de santé et de santé publique en favorisant la recherche et l’innovation.
Alors que les nouvelles technologies et la robotique transforment le rapport à la maladie et aux soins, le prochain défi sera de donner une plus grande place au patient dans le système de santé, dans la gouvernance hospitalière.

Depuis 60 ans…

Décembre 1958 voit ainsi la création des centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHU), par trois ordonnances successives portées par le Pr Robert Debré, qui définissent leur triple mission de soin, d’enseignement et de recherche. Le CHU devient le pivot de l’organisation sanitaire du pays et incarne les grands principes qui s’y attachent : l’égalité, la neutralité, la permanence, l’adaptabilité, la continuité. 
Le premier à sceller cette union est le CHU de Poitiers le 20 février 1961, le dernier est celui de La Réunion, le 26 avril 2007. 

_____

Ordonnance n° 58-1373 du 30 décembre 1958 Art. 1er
«  Dans les villes sièges de facultés de médecine, de facultés mixtes de médecine et de pharmacie, ou d’écoles nationales de médecine et de pharmacie, les facultés ou écoles et les centres hospitaliers organisent conjointement l’ensemble de leurs services en centres de soins, d’enseignement et de recherche, conformément aux dispositions de la présente ordonnance. Ces centres prennent le nom de "centres hospitaliers et universitaires ».
Sur le même sujet

CHU DE DEMAIN – Pr Jean-François Delfraissy :«Que veut dire un consentement éclairé en 2019?»

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.