Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humanisme et Excellence : les valeurs des CHU

Auteur /Etablissement :
« L’ADN du CHU, c’est le service rendu aux populations en termes de santé publique, c’est son humanisme et son professionnalisme », affirme le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

« L’ADN du CHU, c’est le service rendu aux populations en termes de santé publique, c’est son humanisme et son professionnalisme », affirme le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

Les 3 missions fondatrices du CHU

– Assurer le meilleur soin dans les meilleures conditions aux patients du territoire, – Former les futurs professionnels de santé,- Placer le patient au cœur de la recherche et conduire l’innovation dans une vision collective de la médecine du futur.

Les valeurs hospitalières

Pour mener à bien ce grand dessein, les professionnels s’appuient sur des valeurs et des qualités propres à l’institution hospitalo-universitaire :

– humanisme, 
– hyper compétence,
– hyper disponibilité,
– transdisciplinarité.
Concrètement le CHU prend en charge les pathologies les plus coûteuses et soigne tous les patients, les personnes en grande précarité au même titre que les autres. Son ADN est le service rendu à la population en termes de santé et de santé publique en favorisant la recherche et l’innovation.
Alors que les nouvelles technologies et la robotique transforment le rapport à la maladie et aux soins, le prochain défi sera de donner une plus grande place au patient dans le système de santé, dans la gouvernance hospitalière.

Depuis 60 ans…

Décembre 1958 voit ainsi la création des centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHU), par trois ordonnances successives portées par le Pr Robert Debré, qui définissent leur triple mission de soin, d’enseignement et de recherche. Le CHU devient le pivot de l’organisation sanitaire du pays et incarne les grands principes qui s’y attachent : l’égalité, la neutralité, la permanence, l’adaptabilité, la continuité. 
Le premier à sceller cette union est le CHU de Poitiers le 20 février 1961, le dernier est celui de La Réunion, le 26 avril 2007. 

_____

Ordonnance n° 58-1373 du 30 décembre 1958 Art. 1er
«  Dans les villes sièges de facultés de médecine, de facultés mixtes de médecine et de pharmacie, ou d’écoles nationales de médecine et de pharmacie, les facultés ou écoles et les centres hospitaliers organisent conjointement l’ensemble de leurs services en centres de soins, d’enseignement et de recherche, conformément aux dispositions de la présente ordonnance. Ces centres prennent le nom de "centres hospitaliers et universitaires ».
Sur le même sujet

CHU DE DEMAIN – Pr Jean-François Delfraissy :«Que veut dire un consentement éclairé en 2019?»

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.