La contamination des eaux par les légionelles provoque des infections communautaires ou nosocomiales à l’origine de pneumopathies graves avec une forte mortalité. Or la détection de la légionelle dans les eaux par les techniques bactériologiques usuelles est longue (5 à 7 jours). Il existe donc un délai important entre la découverte d’une contamination et sa correction durant laquelle l’infection d’un sujet est possible. Une méthode plus rapide (4-5 heures) est utilisée à Nice. Basée sur la détection et la quantification des légionelles par des anticorps spécifiques et la visualisation de la bactérie par immunofluorescence, elle permet de quantifier celles réellement infectieuses.
La détection et la quantification sont effectuées par microscopie de fluorescence avec enregistrement de l’image sur une caméra digitale couplée à un ordinateur fournissant une lecture semi-automatique.
Plusieurs Lion’s Club se sont associés pour financer la caméra digitale qui est maintenant utilisée dans le Laboratoire de Bactériologie du CHU de Nice.
Espérons que cette méthode de détection rapide des Légionelles permettra au CHU de parer rapidement aux contaminations du réseau hydrique et donc de diminuer les risques d’infections nosocomiales par Légionelles.