Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J-100 : Nancy, capitale mondiale du don d’organes.

Dans 100 jours, la France accueille pour la première fois, le seul événement mondial rassemblant les personnes greffées d'organes : du 19 au 27 juillet, la ville de Nancy associée à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, au conseil général de Meurthe-et-Moselle et au Conseil Régional de Lorraine, sera l'hôte des 14èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES.

Dans 100 jours, la France accueille pour la première fois, le seul événement mondial rassemblant les personnes greffées d’organes : du 19 au 27 juillet, la ville de Nancy associée à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, au conseil général de Meurthe-et-Moselle et au Conseil Régional de Lorraine, sera l’hôte des 14èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES.

Ces Jeux sont organisés avec le concours de Trans-Forme (Fédération Française des sportifs transplantés et dialysés). Une mobilisation sans précédent des universités, des associations et acteurs économiques locaux, d’une cinquantaine de partenaires financiers, avec le soutien de l’Etablissement français des Greffes (E.F.G.), est en cours pour réussir les Jeux.

Un événement pour sensibiliser au don d’organes
Programmés tous les deux ans, ces Jeux sont des compétitions sportives dédiées aux personnes de tous âges, transplantées d’organes vitaux. Ainsi un millier d’athlètes originaires de 70 pays concourront sous les yeux de Michel Platini, parrain des Jeux et de Larry Hagman, le célèbre JR de « Dallas », lui-même greffé du foie, venu spécialement pour soutenir les compétiteurs.

Les greffés témoignent du succès de la médecine de la transplantation et de la possibilité de mener une vie normale après la greffe. Mais avant tout, l’objet de ces Jeux est bien « de créer un fort impact auprès du public pour accroître les dons et prolonger les vies des malades en attente » rappelle Maurice Slapak, Président de la World Transplant Games Federation (W.T.G.F.), organisme créateur et organisateur de cette confrontation sportive unique en son genre.

Un grand rendez-vous international
« Nous hisserons ces 14èmes Jeux mondiaux à la hauteur d’un grand rendez-vous international » assure François Pélissier, Président du Comité Organisateur Local (C.O.L.). Les compétitions dans les 12 disciplines officielles(1) s’y dérouleront selon les règlements des fédérations internationales et seront jugées par des arbitres officiels.
2 000 personnes attendues : 1 000 compétiteurs, nombre record de participation et 1 000 accompagnateurs. 500 volontaires encadreront en permanence les Jeux et animeront le Village des Jeux. Pour la première fois, 100 enfants transplantés, invités, pourront participer aux Jeux et un millier d’enfants de Nancy rencontreront chacun leur athlète parrain au cours de la soirée « Transplant’ games ».

Des événements
Au delà de ce grand rassemblement sportif, Nancy vivra à l’heure du don d’organes en offrant une douzaine de temps forts à ses habitants, aux athlètes et au public présents, parmi lesquels :
Un concert luminographique pour la cérémonie d’ouverture le 20 juillet
Deux soirées conférence-débat, les 23 et 24 juillet sur le don d’organes et la greffe.
Un forum d’informations permanent sur le don d’organes et la greffe Village des jeux, Place Carnot
La publication de la première charte éthique universelle du don d’organes. Rédigée à l’initiative du Conseil Général de Meurthe et Moselle et sous l’égide de l’Etablissement français des Greffes, la Charte est l’aboutissement d’un travail de réflexion mené par les collégiens de Meurthe-et-Moselle et des scientifiques. La Communauté Urbaine du Grand Nancy en fera graver les mots-clés sur la sculpture « le Coeur du Grand Nancy », installée Place de la République ; symbole pérenne du passage des Jeux à Nancy.

(1)athlétisme, golf, kayak et mini-raft, natation, tennis, badminton, bowling, cyclisme, tennis de table, volley-ball, tir à la carabine, squash

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.