Jean-Paul Virapoullé nouveau Président du Conseil de Surveillance du CHU de La Réunion

Auteur /Etablissement :
Jean-Paul Virapoullé, vice-président de la Région et maire de Saint-André, a été élu à la tête du Conseil de Surveillance du CHU de La Réunion, mercredi 12 avril. En poste pour 5 ans, il a désigné son vice-président, Mariot Minatchy, adjoint au Maire de Saint-Pierre. Monsieur Virapoullé connaît bien le CHU dont il a été l’un des membres fondateurs.
Jean-Paul Virapoullé, vice-président de la Région et maire de Saint-André, a été élu à la tête du Conseil de Surveillance du CHU de La Réunion, mercredi 12 avril. En poste pour 5 ans, il a désigné son vice-président, Mariot Minatchy, adjoint au Maire de Saint-Pierre. Monsieur Virapoullé connaît bien le CHU dont il a été l’un des membres fondateurs.
Le nouveau Président du Conseil de Surveillance collaborera avec le directeur général, Lionel Calenge, chargé de conduire la politique générale de l’établissement et la présidente de la commission médicale d’établissement (CME), Frédérique Sauvat, afin de faire avancer les grands dossiers. "Il veillera à ce que l’ensemble des composantes du personnel du CHU travaillent en étroite cohésion et synergie au service de la qualité de prise en charge des patients de La Réunion, de Mayotte et de la zone Océan Indien, et en développant ses fonctions de soin, d’enseignement, de recherche et d’innovation." est-il précisé dans le communiqué de la direction générale.
Jean-Paul Virapoullé a précisé son ambition pour le CHU dans une interview accordée à  Clicanoo* : "Nous voulons un CHU en bonne santé. Quand on aura optimisé la gestion du centre hospitalier, on pourra moderniser l’offre de soins, la recherche, l’enseignement, l’innovation, la qualité de services… L’ensemble de la communauté hospitalière va donc renforcer sa vigilance et son travail pour que le CHU soit le fleuron de la santé française dans l’océan Indien."
Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie et exerce un contrôle sur la gestion de l’établissement.
*interview publiée le 13 avril 2017

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.