Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée nationale des aidants : l’Ehpad Dr Chastaingt se mobilise

Auteur /Etablissement :
Le 6 Octobre 2011, à l’occasion de la journée nationale des aidants, le service social du CHU de Limoges en partenariat avec l’ARS et la Mutualité Française Limousine tiendront un stand d’information à l’attention des familles confrontées à la dépendance d’un proche. Rensz-vous sur le site de l’EHPAD Chastaingt de 14H à 17H30 .

Le 6 Octobre 2011, à l’occasion de la journée nationale des aidants, le service social du CHU de Limoges en partenariat avec l’ARS et la Mutualité Française Limousine tiendront un stand d’information à l’attention des familles confrontées à la dépendance d’un proche. Rensz-vous sur le site de l’EHPAD Chastaingt de 14H à 17H30 .
Les professionnels de la gérontologie (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale,…) proposeront un accueil individuel et personnalisé. Ils dispenseront informations et conseils sur les problématiques liées à la dépendance : mobilisation, prévention des chutes, aides techniques, humaines et financières, structures d’accueil et d’hébergement, droit au répit, mesures de protection etc… Ils présenteront également les nouveaux modes de prévention de la perte d’autonomie et les soutiens possibles pour faire face aux conséquences de la dépendance avec notamment l’équipe de l’Unité de Prévention, de Suivi et d’Analyse du Vieillissement (UPSAV).
Près de 4 millions de personnes viennent en aide à titre non professionnel à un proche âgé dépendant. La moitié des aidants principaux sont des conjoints et un tiers des enfants. Cette aide peut prendre différentes formes : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques…
L’importance de l’accompagnement est liée au degré de perte d’autonomie. L’investissement de l’aidant peut être tel que parfois il peut aller jusqu’à l’épuisement. Les professionnels ont pris conscience de cette réalité « d’aidant familial » et sont là pour veiller à l’équilibre du couple aidant-aidé afin que la dépendance de l’un n’entrave pas de façon irrémédiable le quotidien de l’autre.
Aujourd’hui, de nombreuses prestations dites de répit existent. Mais il est encore trop souvent  difficile pour des raisons majoritairement humaines pour l’aidant de prendre conscience de ses limites et d’avoir recours à l’aide des professionnels. Cette journée est donc l’occasion à la fois de rendre hommage à leur dévouement mais aussi de les informer que c‘est le partenariat professionnels-aidants qui permettra un accompagnement optimal de la dépendance.
Journée nationale des aidants « Aidants professionnels, aidants familiaux : ensemble pour accompagner la dépendance »
Jeudi 6 Octobre 2011, de 14H à 17H30
EHPAD Chastaingt, rue Henri de Bournazel, 87 000 limoges

En savoir plus
Relais des familles
relais-des-familles@chu-limoges.fr
Tél. : 05 55 05 69 68

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.